Après le terrible accident subi par le pilote français Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon ce dimanche,  on devrait bientôt reparler de cockpits fermés, qui protègeraient le haut du corps et la tête des pilotes.

 

Lorsqu’on roule à 350km/h, la sécurité des pilotes est bien entendu la préoccupation numéro un. D’énormes progrès ont été faits depuis l’accident mortel du champion brésilien Ayrton Senna en 1994, mais un domaine doit encore être amélioré : la protection de la tête du pilote.

 

Les accidents de Massa en 2009, le drame évité de quelques centimètres entre Grosjean et Alonso, mais surtout l’accident de Jules Bianchi, 25 ans, peuvent malheureusement en attester. Ce dernier accident pourrait forcer la FIA (Fédération Internationale Automobile) à se pencher une nouvelle fois sur le sujet. Des tests ont déjà été effectués des 2011, mais posait un problème majeur : les pilotes ne pouvaient s’extraire de leur monospace en moins de 5 secondes. De plus, une telle armature aurait des conséquences sur la visibilité, mais aussi  sur l’aérodynamisme du véhicule et donc sur sa vitesse…

 

Photo : Le concept d’Adrian Newey pour Gran Turismo 6, © Sony / Red Bull

Source : Le Figaro