La Banque européenne d'investissement vient d'accorder un prêt de 180 millions d'euros, pour aider au financement de la recherche pour des nouvelles générations de batteries et moteurs électriques.

La BEI (Banque européenne d'investissement) vient d’accorder un prêt  180millions d’euros à Renault, afin de"contribuer à la recherche et au développement d’une nouvelle génération de batteries au lithium-ion et moteursour véhicules électriques", affirme un commuiqué conjoint. Il s’agit d’un "projet d’envergure en termes technologiques et environnementaux".

L’objectif principal est d’"améliorer la compétitivité des véhicules électriques et in fine d’accélérer le développement d’un marché de masse". Les voitures électriques butent toujours sur un problème de coûts et d'autonomie, très limitée. Renault, qui vient de lancer les Fluence et Kangoo ZE, s'apprête à commercialiser le quadricycle Twizy en mars prochain, puis la petite berline Zoé - produite à Flins - en octobre. La firme au losange table sur un peu moins de 70.000 ventes de véhicules électriques cette année. Mais elle espère une montée en puissance en 2013 avec la première année pleine pour la Zoé. Les capacités de production installées pour celle-ci sont de 150.000 unités par an.

 En 2009, Renault avait bénéficié d’un prêt de 400 millions de la BEI pour ses activités de recherche, développement et innovation, visant à "optimiser et accroître l'efficacité des groupes motopropulseurs classiques et à mettre au point des véhicules entièrement électriques".(reuters)