Si la prochaine Passat, annoncée pour 2014, ne chamboulera pas ses proportions, sa robe sera cousue sur un châssis tout neuf.
La Passat ne fait pas vraiment rêver. Souvent critiquée pour son conservatisme, la grande VW est pourtant pétrie de qualités et fait partie des meilleures familiales. Sa recette : en évoluant par petites touches, elle gomme ses défauts et se dote de nouveaux atouts. Une tradition qui sera scrupuleusement respectée par son héritière. Affichant quasiment les mêmes dimensions que le modèle actuel, long de 4,77 m, la robe de la future berline ne sortira pas métamorphosée de sa prochaine refonte. Son faciès ressemblera même beaucoup à celui de la Golf 7 . En revanche, ses habits seront greffés sur la nouvelle plateforme MQB qui vient d'être inaugurée par l'Audi A3 . La Passat aura donc toujours son moteur installé en position transversale, mais le soubassement offre un gain de poids d'une cinquante de kilos et sa fabrication est moins coûteuse. Pas chiches, les responsables de VW ont décidé que les clients profiteront aussi de cette aubaine, en enrichissant l'équipement. Ainsi, un écran couleurs tactile, l'interface Bluetooth et certaines aides à la conduite (dont un freinage automatique en ville) devraient faire partie de la dotation de série.
Côté moteurs, les blocs actuels seront essentiellement reconduits, en profitant de la généralisation du système de désactivation de cylindres introduit par la Polo Blue-GT , équipée d'un 1.4 TSI "à temps partiel", qui cesse d'alimenter deux de ses quatre-cylindres quand il est faiblement sollicité. Turbocompressées, dotées de l'injection directe et du système Stop & Start, les mécaniques afficheront une soif raisonnable, en grappillant quelques dixièmes de litre par rapport à la génération actuelle.
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