Volkswagen va ajouter une pierre à son édifice et à son ambition de devenir le plus grand constructeur automobile mondial, en finalisant le rachat de Porsche dès le mois d'août, l'aboutissement d'un long processus.
Après deux ans et demi de fiançailles, l'union entre le premier constructeur automobile européen, qui souhaite devenir numéro un mondial en 2018, et le constructeur de voitures de luxe va enfin se concrétiser. Les deux groupes ont annoncé mercredi soir que Volkswagen, qui détient déjà 49,9% de Porsche AG, va en acquérir "probablement dès le 1er août" les parts restantes auprès de leur holding commune, Porsche SE, pour un montant de 4,46 milliards d'euros. Cette intégration est "bonne pour Volkswagen, bonne pour Porsche et bonne pour les sites de production en Allemagne", a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse Martin Winterkorn, patron à la fois du groupe Volkswagen et de Porsche SE.
Elle doit permettre de dégager des synergies d'environ 320 millions d'euros qui seront réparties à parts égales entre les deux constructeurs, et elle se traduira pour la holding par un effet exceptionnel positif estimé à 7 milliards d'euros, de quoi lui permettre de se désendetter. Pour Volkswagen, l'effet exceptionnel s'élèvera à plus de 9 milliards d'euros mais sera en partie épuisé par la somme déboursée pour le rachat. "Le résultat opérationnel annuel de Volkswagen ne sera probablement pas affecté", estime Franck Biller, analyste de la banque LBBW. Les noces des deux constructeurs surviennent après bien des péripéties. Ils avaient initialement prévu de fusionner avant fin 2011, un projet auquel ils avaient dû renoncer en raison de plaintes aux Etats-Unis et en Allemagne d'investisseurs estimant avoir été floués lors du rapprochement à rebondissement des deux groupes en 2009. En lieu et place de fusion, ils ont donc opté pour un rachat de Porsche par Volkswagen.
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