Le constructeur de Wolfsburg a connu une fin d’année difficile avec les révélations de l’utilisation d’un logiciel permettant de réduire les émissions polluantes de ses véhicules lors des tests d’homologation. Au final, plus de 11 millions de véhicules des marques du groupe ont été touchées par ce scandale. Le nouveau CEO, Matthias Müller veut redorer l’image de marque de Volkswagen, veut montrer plus d’humilité en 2016.
C’est pour cette raison que Volkswagen a annoncé abandonner son slogan « Das Auto », comprenez LA Voiture, avec un grand V. Ce slogan était désormais jugé arrogant depuis septembre et le pire scandale de l’histoire de la marque allemande. Selon Herbert Diess, le chef de marque, « Das Auto avait un caractère absolutiste qui convient mal à cette période si particulière. Il est préférable de faire preuve d’humilité ». De plus,comme le souligne le nouveau CEO, « Volkswagen ne considèrera pas la taille en soi. Que l’on soit numéro 1, 2 ou 3, peu importe ». En 2016, Volkswagen va réduire ses investissements d’un milliard d’euros.
A-t on besoin d’avoir un slogan tel que « Das Auto » quand on sait que Volkswagen signifie « La voiture du peuple » ?