Les concurrents sont verts de jalousie. Le constructeur auto allemand a encore accru ses ventes de 8,4% sur cinq mois. Il parvient même à progresser sur un marché européen sinistré.
La croissance, toujours la croissance. Alors que la plupart des constructeurs européens commencent à paniquer devant la chute du marché européen, Volkswagen poursuit insolemment sa progression. Ses ventes mondiales ont progressé de 7,8% en mai dernier et de 8,4% sur cinq mois, dépassant les 3,65 millions de véhicules (hors camions MAN et Scania).
Hausse en Europe
Le consortium de Wolfsburg est même parvenu à croître de 1,5% à 1,56 millions de véhicules sur le Vieux continent pendant les cinq premiers mois de l’année. Un fléchissement de 6,4% en Europe de l’ouest (hors Allemagne) est contrebalancé par une hausse de 4% outre-Rhin et de 30% en Europe de l’est et centrale. Un joli résultat. Dans la region Asie-Pacifique, le groupe germanique progresse de 17,8% à 1,23 millions, dont 1,08 million (+17,5%) en Chine. Aux Etats-Unis, l’augmentation des ventes atteint les 30% à 224.100. En Amérique du sud, les livraisons restent stables à 376.700.
Marques Volkswagen et Audi en pointe
Presque toutes les marques contribuent à cette progression. La marque Volkswagen elle–même (voitures particulières) progresse de 9,4% à 2,29 millions. Volkswagen (véhicules commerciaux) croît de 3,5% à 220.500. Audi, le label haut de gamme, fait grossir ses ventes de 12% à un peu plus de 600.000, le tchèque Skoda de 8,6% à un peu plus de 405.000. En revanche, l’espagnol Seat, prisonnier de son centrage sur l’Europe et notamment le marché ibérique sinistré, chute lourdement (-11,9% à 134.300).
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