Le nouveau Directoire de la marque Volkswagen s'est réuni spécialement pour prendre de nouvelles décisions stratégiques. M. Herbert Diess, Président de la marque Volkswagen, a annoncé des décisions majeures concernant les produits, avec une réorientation de la stratégie diesel ayant recours à l'utilisation des technologies les plus modernes, le développement d'une architecture électrique standardisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, et une nouvelle approche pour la prochaine génération de la Phaeton. Les investissements devraient diminuer d'environ un milliard d'euros par an et le programme d'efficacité sera accéléré.

 

« La marque Volkswagen se repositionne en prévision de l'avenir », a souligné M. Herbert Diess. « Nous devenons plus efficients, nous nous recentrons sur notre gamme de produits et le cœur de nos technologies et nous ouvrons la voie à des technologies d'avenir en accélérant le programme d'efficience. »

 

Réorientation de la stratégie diesel

Le Directoire a décidé de passer le plus rapidement possible à l'équipement exclusif de moteurs diesel dotés des technologies SCR et AdBlue en Europe et en Amérique du Nord.

Les véhicules diesel seront tous équipés de systèmes d'émissions utilisant la meilleure technologie environnementale disponible.

Développement systématique de la matrice transversale modulaire (MQB)

Un élan majeur sera donné au développement de la matrice standardisée (MQB), dont la responsabilité est assurée par la marque Volkswagen Véhicules particuliers pour l'ensemble du Groupe. L'accent est mis sur les hybrides rechargeables avec une gamme élargie, sur les véhicules électriques avec une autonomie pouvant atteindre 300 km, sur un système d'alimentation électrique 48 volts (hybride léger), ainsi que sur l'amélioration de l’efficience des concepts diesels, essence et gaz naturel.

 

Une nouvelle norme relative aux systèmes de connectivité et d'assistance au conducteur sera définie.

 

Matrice électrique MEB

Une matrice électrique MEB destinée au segment des véhicules compacts va être développée sur la base de l'expérience acquise sur les architectures automobiles existantes. Il s'agira d'une matrice multimarques, adaptée à la fois aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers, qui exploitera les synergies d'autres projets de véhicules électriques du Groupe. Le système standardisé sera conçu de manière à pouvoir être utilisé sur toutes les structures de châssis et tous les types de véhicules, ce qui permettra de créer des concepts de véhicules particulièrement attractifs et d'atteindre une autonomie de 250 km à 500 km en mode électrique.

 

Une Phaeton redéfinie – l'avenir est électrique

Depuis la toute première génération, la Volkswagen Phaeton incarne les compétences technologiques et les ambitions de la marque. La prochaine génération de la Phaeton sera une fois encore l'emblème de la marque pour la décennie à venir. Dans ce contexte, le Directoire a décidé de redéfinir le projet actuel. Les spécifications prévoient une conduite exclusivement électrique avec une autonomie accrue, des systèmes de connectivité et d'assistance de nouvelle génération et un design particulièrement séduisant.

 

Accélération du programme d'efficience

« Nous savons que nous ne parviendrons à concrétiser toutes ces innovations, essentielles pour l'avenir de la marque Volkswagen, que si notre programme d'efficience tient toutes ses promesses et si nous parvenons à donner une nouvelle orientation à notre gamme de produits », a indiqué M. Herbert Diess.

 

« C'est pourquoi, avec mes collègues du Directoire et toute l'équipe Volkswagen, nous travaillons sans relâche sur ces questions, a-t-il poursuivi. L'équipe Volkswagen a toujours montré qu'elle savait rester unie et résolument tournée vers l'avenir, particulièrement en période difficile. Nous avons maintenant mis en place des fondations encore plus solides qui nous permettront de poursuivre sur cette voie. »

 

Communiqué de presse par Volkswagen