Ce plan est plus ambitieux que celui annoncé fin 2011 d'investir 62,4 milliards en cinq ans, de 2012 à 2016, en terme financier. En revanche le groupe aux 12 marques ne s'engage pas cette fois sur une période de cinq ans, comme il était prévu mais sur trois ans. Un changement qui a été interprété par les analystes comme un signe de prudence face aux incertitudes qui règnent sur le marché automobile. Cet argent sera en grande partie dévolu à la modernisation ou au renouvellement des modèles (25 milliards d'euros). Innovation "Ces investissements sont la clé pour innover et s'améliorer technologiquement, a commenté le patron du groupe Martin Winterkorn, cité dans un communiqué. Cela nous permettra d'affermir notre capacité concurrentielle et de nous préparer au mieux pour l'avenir". 60% de ces investissements sont destinés aux 27 sites du groupe situés en Allemagne. "Nous soutenons l'Allemagne comme site de production", a commenté M. Winterkorn. Outre les 50,2 milliards d'euros de ce plan, Volkswagen prévoit d'investir 9,8 milliards d'euros dans ses coentreprises en Chine, également sur la période 2013-2015. Un plan produit massif Pour les futurs produits, Volkswagen portera "son effort le plus important sur les nouveaux véhicules, les dérivés ou successeurs des modèles actuels dans tous les segments, basé sur le principe des plateformes modulaires. Cela va permettre au groupe Volkswagen de renouveler systématiquement ses modèles tout en visant de nouveaux marchés et segments. Dans le domaine des motorisations, de nouvelles générations de moteurs seront lancées en particulier les motorisations hybrides et électriques", détaille Martin Winterkorn. Bref, l'automobile mondiale est à la veille d'une vaste offensive du groupe VW qui ne peut qu'inquiéter la concurrence. Et que le constructeur a les moyens de financer grâce à son "trésor de guerre" amassé par des ventes toujours en hausse. Sources : www.lepoint.fr