Le 28 octobre dernier, la société LeasePlan Luxembourg a remporté 3 prix lors de la traditionnelle cérémonie des Luxembourg Fleet Awards. Laurent Gouverneur, Directeur Commercial revient sur l’année 2015 de LeasePlan qui lui a valu de remporter le prix de Leasing Company of the Year.
Selon vous, quels sont les éléments de votre dossier qui vous ont permis de décrocher ce prix ?
Notre positionnement actuel basé sur :
- Un renforcement de la proximité avec nos clients
- Une plus grande transparence
- Une orientation client réaffirmée (« Customer Centricity »)
- Un juste prix (au niveau des loyers et du TCO)
- Une volonté de délivrer de la valeur ajoutée à nos clients, toujours dans une optique de partenariat « gagnant-gagnant »
- Le respect de nos clients, partenaires et collaborateurs.
Ainsi évidemment que la passion, l’expertise et l’engagement de nos équipes.
Quels ont été les plus beaux faits d’armes de LeasePlan en 2015 ?
Ils sont nombreux :
- Le succès du projet First (nouvelle équipe dédiée à nos conducteurs) avec plus de 6000 « cases » traités en 9 mois.
- La mise en place d’un nouvel outil CRM pour la gestion optimale de nos clients et de noc conducteurs. Grâce à cet outil, nous pouvons renforcer notre excellence de service et délivrer de nouvelles solutions à nos clients (consultance,...)
- La réorganisation de l’équipe commerciale pour plus de proximité et d’efficacité auprès de nos clients.
- Le renforcement de l’importance du conducteur dans la chaîne de nos services avec différentes initiatives (« Welcome Box », events pour nos conducteurs, coaching de conducteurs,…). On est totalement entré dans l’ère du « Driver management » et du « Driver Centricity ».
- Le lancement de nouvelles solutions online : nouvelle application mobile (release 2), nouveau site web (dès le 1/12/2015), logiciel de cotation en ligne (IQ) , outil de reporting dynamique,…
- Une stratégie marketing particulièrement dynamique avec la mise en place de nouveau outils innovants. Nous avons renforcé notre stratégie digitale avec de nombreux contenus (infographies,…) ainsi qu’avec une nouvelle vidéo corporate qui a rencontré un succès énorme !
Quels sont les nouveaux produits/services que LeasePlan souhaite lancer sur le marché luxembourgeois dans les années à venir ?
Nous travaillons sur plusieurs axes :
Une redéfinition de certains de nos produits phares pour répondre au mieux aux attentes de nos clients et prospects. Nous allons également relancer la formule « Open Calculation », une solution unique sur le marché et qui a fait le succès de LeasePlan à travers le monde. Nous venons également de développer une offre spécifique pour les véhicules utilitaires avec une équipe spécialisée.
L’exploration de nouveaux segments comme le marché des PME grâce à des solutions spécifiques. Nous envisageons également clairement de nous positionner sur le marché du leasing pour les particuliers dès 2017.
De nouvelles solutions de mobilité. Après un premier projet pilote lancé il y a déjà près de 3 ans avec un de nos clients (actuellement 283.942 km parcourus), nous lancerons début 2016 notre solution de « corporate car-sharing » baptisée « Swop Car ». Nous travaillons également sur des solutions de télématique.
Parallèlement à cela, nous souhaitons renforcer la loyauté de nos clients et de nos conducteurs via la mise en place de nouvelles approches innovantes.
Propos recueillis par Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn