Martial Veidig est un financier et a toujours travaillé dans ce domaine. Depuis 2007, il gère également la flotte du groupe luxembourgeois Munhowen. Il explore ainsi toutes les pistes de rationalisation de la gestion du parc. Aujourd’hui, le Responsable Administratif nous présente la Car Policy du groupe.

 

Quelle est la politique d’acquisition de nouveaux véhicules ? Vos employés peuvent-ils émettre des préférences quant à une marque spécifique ou segment de véhicule ?

 

Notre Car Policy prévoit 3 catégories :

- Cat. I : délégués commerciaux, inspecteurs

- Cat. II : sous-direction

- Cat. III : direction

 

Pour la Cat. I, je sélectionne deux modèles, un Monospace et un véhicule Break (avec notamment les options suivantes : peinture métalisée, GPS, Bluetooth) très récent sur le marché, bien côté auprès des sociétés de leasing.

 

Les modèles retenus seront proposés aux conducteurs de cette catégorie durant une année. Le conducteur aura uniquement à faire le choix du modèle et de communiquer la couleur extérieure du véhicule.

 

Pour les Cat. II et Cat. III, les conducteurs peuvent choisir suivant leurs préférences : marque, segment de véhicule tout en respectant un budget octroyé.

 

Avez-vous élaboré une Car Policy ? Quels en sont les points majeurs ? Et quels sont les axes d’amélioration ?

Oui, l’élaboration d’une Car Policy formalisant les règles d’utilisation d’un véhicule de fonction est indispensable de nos jours, il faut imposer une Rigueur !

 

Les points majeurs sont les suivants : conditions d’attribution, le véhicule, l’utilisation et prêt du véhicule, l’assurance, l’entretien et dépannage, règles concernant le carburant, les amendes et les litiges.

 

L’axe prioritaire à améliorer dans le futur serait au niveau de la responsabilité environnementale en ajoutant des critères sur le CO2.