PSA Peugeot Citroën et IBM annoncent un partenariat qui aidera divers acteurs de l’économie de l’Internet des objets à analyser des données afin d’offrir des services à bord des véhicules connectés.
Cet écosystème entièrement nouveau de services connectés permet à PSA, leader européen en nombre de véhicules connectés en circulation, de développer de nouvelles opportunités commerciales pour divers secteurs d’activité, notamment les distributeurs automobiles, les Smart Cities et la grande distribution. Par exemple, les conducteurs et leurs passagers pourront bénéficier de nouvelles informations améliorant la sécurité et le confort de leur mobilité. Les Smart Cities pourront concevoir un service évolué de communication avertissant en direct les automobilistes des travaux sur la route, des déviations et des embouteillages.
Jusqu’à présent, la plupart des innovations étaient principalement porté sur des applications pour smartphones, la navigation et l’assistance routière. IBM et PSA partageront les responsabilités du développement, de la vente et du marketing, ainsi que de l’offre et de la mise en œuvre de ces services auprès des clients, nouveaux ou actuels.
« Nous avons pris conscience très tôt de l’importance des services connectés, dans le cadre de l’Internet des objets, pour l’amélioration de l’expérience client sur nos modèles », déclare Brigitte Courtehoux pour PSA Peugeot Citroën. « En partenariat avec IBM, nous mettons ces services connectés à la portée du grand public, de sorte que les consommateurs puissent bénéficier d’un niveau sans précédent de confort dans leur voiture, tandis que des acteurs de différents secteurs saisiront ces nouvelles opportunités pour offrir des services personnalisés. »