Grâce à Autopolis, nos équipes ont eu l’occasion de sillonner les routes de la Grande-Région au volant du dernier SUV à succès de la marque allemande : Mokka. Avec son 1.6 CTDi, Opel propose désormais un SUV urbain moins bruyant…et moins gourmand !

 

Un design urbain et tout-terrain

Avec ses faux-airs de Captur ou encore 2008, le SUV allemand rencontre depuis maintenant trois ans un fort succès, notamment dans son pays d’origine dans lequel il a une nouvelle fois raflé le titre de SUV de l’année en 2014, décerné par les lecteurs du magazine Autobild.

 

Si le design extérieur nous a beaucoup plu, l’ergonomie de l’habitacle reste très « allemande » : simple et efficace. Nous regretterons tout de même ce manque d’innovation qui aurait apporté un plus incontestable au modèle par rapport à ses concurrents directs.

 

De belles performances

Côté performance, ce Mokka gagne 6ch et 20 Nm par rapport à son prédécesseur, le 1 .7 CTDi. Avec un nouveau bloc tout alu, le SUV s’allège considérablement et réduit à la fois sa consommation et ses rejets de CO2, respectivement 4,1l/100 km en cycle mixte et 109g de CO2 par km.

 

La conduite est très souple, agréable, et les 136 ch semblent suffisant pour déplacer le SUV qui pèse toujours près d’1,5 tonne. Pour résumer, un très bon agrément de conduite.

Autre amélioration, et pas des moindres, le travail effectué pour réduire le bruit et les vibrations.

 

Les caractéristiques techniques du véhicule testé :

 

Moteur

Catégorie de rejet

EURO 6

Carburant

Gazole

Nombre de cylindres

4

Cylindrée

1598

Puissance en kW (ch)

100 (136)

Couple (Nm)

320

Alésage / course (mm)

79,7 / 80,1

Taux de compréssion

16,0 à 1

  

Consommation

Urbaine

4,8

Extra-urbaine

4,0

Mixte

4,3

Réservoir (l)

52

  

Performance

Vitesse maxi (km/h)

190

0-100 km/h (s)

9,9

  

Dimensions

Longueur (mm)

4278

Largueur (mm)

1777

Hauteur (mm)

1658

Empattement (mm)

2555

Volume coffre (l)

356

Volume coffre maxi (l)

1372

 

 

- Quel silence au volant du véhicule !

- Une consommation mixte plus que raisonnable pour un SUV

- Des émissions CO2 en baisse

 

- Une ergonomie trop simple

- Des options qui font rapidement grimper la facture

 

Entre 2014 et 2018, Opel va présenter 27 nouveaux modèles et 17 nouveaux moteurs. S’ils vont tous dans la même direction que ce Mokka, Opel risque d’écouler de nombreux véhicules en Europe. C’est tout le mal que nous leur souhaitons !

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn