Selon Bridgestone qui a répertorié la pression de 38.000 voitures dans 9 pays européens, 71 % des conducteurs en Europe roulent sous-gonflés. Ils émettent 1,8 g CO2/km supplémentaire par voiture.

Bridgestone a fait contrôler la pression des pneus de 38.000 voitures en Europe dans les parkings publics et de centres commerciaux. 71 % des contrôles ont montré un sous-gonflage. Cela augmente non seulement le risque d'éclatement, mais aussi la consommation. La manufacturier a ainsi calculé que ce sous-gonflage représente une perte de 2 milliards de litres de carburant, soit 4,8 millions de tonnes de CO2 par an. Lors de son enquête, Bridgestone a aussi constaté que 7,5 % des automobilistes roulent avec des pneumatiques ayant une pression de 0,5 bar sous le minimum recommandé et 0,5 % sont même très dangereux avec une perte de 0,75 bar. Les enquêteurs sur le terrain ont également remarqué que 12 % des pneus étaient usés (moins de 1,6 mm de profondeur). 2 % des pneus étaient même sévèrement endommagés (entailles, etc.).

(le moniteur de l'automobile)