C'est un nouveau rebondissement dans un feuilleton qui tourne à la plaisanterie : Alfa Romeo reporte la date de son grand retour sur le marché américain. Une fois encore !
Depuis qu'il l'a quitté par la petite porte à la fin des années 90, en même temps que Peugeot, le constructeur italien Alfa Romeo rêve de renouer avec le marché américain et le fait savoir périodiquement. Sauf que la conjoncture économique et l'état de ses finances ne le lui permettent jamais.
Tout récemment les Alfa 159 et
Brera devaient constituer les armes de la reconquête. Peine perdue. Ensuite la 8C Competizione devait amadouer les coeurs et préparer le terrain à une nouvelle offensive, elle aussi reportée.
Le mariage avec Chrysler voici deux ans a subitement ouvert des horizons nouveaux à Alfa Romeo qui devrait pouvoir compter sur le réseau de distribution du constructeur américain, bien plus dense que celui de Ferrari et de Maserati.
Las, Sergio Marchionne, le grand patron du groupe Fiat S.p.A. se dit aujourd'hui mécontent de l'allure des modèles destinés à assurer le retour du Biscione sur le sol américain. De sorte que la grande offensive pourrait être reportée de six mois, au moins.
Comprise dans le lot des modèles concernés est la "Giulia", remplaçante annoncée des berline et break 159. Une mauvaise nouvelle pour les vendeurs qui peinent à maintenir les parts de marché d'Alfa Romeo avec ces modèles vieillissants.
(automobile challenges)