Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, vient de présenter de nouvelles options pour l'A31bis. Elles sont au nombre de quatre et seront soumises à consultation publique à la rentrée prochaine.
Après des années de discussions et surtout de bouchons, les élus français auraient-ils trouvé la solution pour désengorger l'A31, empruntée chaque jour par une centaine de milliers de véhicules frontaliers et camions ? De nombreuses potentielles solutions ont d'ores-et-déjà été avancées. La dernière en date ? Un itinéraire bis. Le préfet de la région française vient quant à lui de dévoiler sur les ondes de France Bleu Lorraine 4 options qui pourraient être envisagées :
• le tronçon historique traversant la ville de Florange
• une portion longeant la Moselle avant de contourner Thionville par l'ouest
• une section située plus au sud que la traversée actuelle de Thionville
• un axe entre l'A30 et la zone portuaire pour contourner Thionville par l'ouest
Ces propositions font déjà débat, et c'est notamment le maire de Florange, Rémy Dick, qui s'exprimé : "On ne peut pas accepter la traversée urbaine de Florange". D'autres, proposent désormais la réalisation d'un tunnel en dessous de la ville de Florange…
Si le tracé définitif n'est donc pas arrêté, les premiers couts ont été dévoilés : la création du fuseau Richemont-Luxembourg est estimé entre 600 et 850 millions d'euros, avec une mise à 2x3 voies jusqu'au Grand-Duché. Affaire à suivre…