Selon une étude portant sur les causes d'accidents mortels recensés aux Etats Unis, il apparaît que la « distraction » était en cause dans 10 % des cas. Et si dans la liste de ces « distractions », l'usage du téléphone au volant est impliqué dans 12 % des accidents mortels, on sera plus étonné de voir que dans la majorité des cas, c'est simplement l'ennui engendrant la perte de concentration qui provoque les drames.

Cette analyse des données de la Police recueillie par la NHTSA porte sur les 2 dernières années et concerne 65 000 décès dans des accidents de la route sur le territoire des États Unis. Sur ces 65 000 décès, 10 % l'ont été parce qu'au moins une des victimes a été distraite, c’est-à-dire qu'elle n'avait plus les yeux sur la route, les mains sur le volant ou tout simplement l'esprit à ce qu'elle faisait. Lors de cette analyse, on a relevé les 10 principales causes de « distraction au volant » ayant provoqué un accident mortel et si le téléphone arrive en 2e place avec 12 % des cas, 62 % des accidents sont provoqués tout simplement parce que les victimes étaient « perdues dans leurs pensées » ! Ce que les Américains appellent Daydreaming (rêve éveillé).

On peut imaginer que les données sont plus ou moins identiques chez nous, même si la densité de notre réseau routier doit faire baisser ce taux mais, comme on peut le constater dans d'autres cas, on notera que les accusateurs les plus « bruyants » n'avancent pas forcément les bonnes raisons lorsqu'il s'agit de parler de sécurité routière. Et pour aller plus loin, généraliser la limitation des autoroutes à 90 ou 110 km/h comme on le voit actuellement n'est sûrement pas la plus intelligente des mesures à prendre pour lutter contre ces « rêveries » aux conséquences dramatiques.

 

Source : www.caradisiac.com