Le 27 septembre dernier, lors de la 5ème édition de la Fleet Night organisée par Automotion, la société Arval Luxembourg a remporté le prix de Fleet Prize of the Year, notamment pour une optimisation du TCO conducteur avec Arval Active Link, et la mise à disposition d'un éventail de transport via un budget mobilité avec Arval Mobility Link.
Quels sont selon vous les points forts de votre dossier qui ont convaincus les membres du jury ?
Les changements qui s'opèrent autour de nous vont nous amener à modifier profondément notre façon de nous déplacer. Si l'automobile fait partie intégrante de notre paysage, elle l’est désormais aux côtés d'autres moyens de déplacement. Nous entrons dans une ère de diversité et de flexibilité. Nous avons mis en avant dans notre dossier la manière dont Arval accompagne le marché dans cette transformation au travers de différents services innovants.
Quelles ont été les principales innovations et solutions lancées au Grand-Duché cette année ?
Aujourd’hui, les entreprises luxembourgeoises ont des besoins différents et recherchent des solutions flexibles pour leur parc automobile : location longue durée, moyenne durée, car sharing, et autres. Pour y répondre, Arval Luxembourg vient de lancer Arval Mid-Term Rental, une nouvelle offre qui couvre une période de location de 1 à 24 mois et répond ainsi aux besoins de flexibilité des entreprises luxembourgeoises liés à des pics d’activité, à une activité saisonnière, ou encore aux différentes phases du recrutement (période d’essai, contrats à durée déterminée). Elle permet également d’optimiser la gestion des véhicules lorsque l’entreprise manque de visibilité sur son activité.
Comment répondez-vous aux nouvelles demandes de mobilité des nouvelles générations ?
L’environnement change, la distance domicile-lieu de travail ne cesse d’augmenter, les attentes des consommateurs par rapport au véhicule évoluent (notamment chez les jeunes), la réorganisation du travail avec le télétravail et l’optimisation des déplacements ont fait leur apparition. Tous ces changements culturels, économiques et écologiques font que les entreprises luxembourgeoises se posent la question du déplacement de leurs collaborateurs de manière différente. La solution Arval Mobility Link permettra de combiner un ensemble de moyens de transports via un budget mobilité consultable à tout moment. Ainsi, la voiture ne sera plus envisagée comme la seule réponse aux besoins de déplacement, mais sera un élément du service global apporté par Arval.
Quelles sont les tendances que vous observez attentivement ?
En nous appuyant sur les résultats de l’édition 2016 du « CVO Barometer » (étude européenne sur les flottes d’entreprises menée à l’initiative du Corporate Vehicle Observatory), nous avons, en collaboration avec notre cellule Corporate Consulting analysé les différentes options disponibles à court, moyen et long terme pour accompagner les gestionnaires de flotte dans leur mobilité.
La disponibilité accrue d’énergies alternatives, ainsi que le débat écologique essence versus diesel et l’entrée en vigueur du nouveau calcul de l’avantage en nature des véhicules de société au 1er janvier 2017, vont probablement influencer le choix des entreprises luxembourgeoises dans les prochaines années.
D’une part, le basculement vers les motorisations essence prendra de l’ampleur, même si, sous l’effet des normes réglementaires, les motorisations diesel - de plus en plus propres - tenteront de se maintenir. D’ici cinq ans, la part des véhicules diesel dans les flottes automobiles des entreprises luxembourgeoises interrogées se stabilisera à 79%, contre 88% pour nos voisins européens.
D’autre part, 54% des sociétés interrogées considèrent intégrer ou ont déjà intégré des véhicules dits à énergie alternative dans leur flotte (hybride, plug-in hybride, électrique, …). Ainsi, l’usage réel des véhicules s’impose peu à peu dans les arbitrages des chefs d’entreprise, et chaque énergie acquiert son espace vital : au diesel, les grands trajets ; à l’essence, les distances intermédiaires inférieures à 15.000 km. Quant à l’électrique, il reste pour le moment cantonné aux courts trajets urbains ou péri-urbains et est ainsi perçu comme une solution idéale pour les « pool cars » des sociétés.