L’ACL et ses partenaires des automobile clubs européens ont soumis trente-huit pneus d’été à une batterie de tests. Le nouvel étiquetage des pneumatiques semble porter ses fruits.
Contrat de vente (FR)Deux dimensions de pneus d’été ont été testées pour cet été : 185/60 R15 et 225/45 R17. Les essais ont eu lieu sur des chaussées sèches et mouillées. Les émissions de bruit, la consommation de carburant, l’usure et la résistance à haute vitesse ont également été mesurées.
Dimension 185/60 R15Le test dans la dimension 185/60 R15, qui convient avant tout aux petites voitures (p. ex. Peugeot 208, Renault Clio, VW Polo...), révèle neuf produits à 4 étoiles, quatre avec de legères faiblesses sur route mouillée et deux pneus 2 étoiles. Quatre pneus ne réussissent pas le test. Le vainqueur du test est cette année le Michelin Energy Saver +. Il se distingue des autres pneus par son usure très lente.
Téléchargez les résultats détaillés
Dimension 225/45 R17Pour la catégorie de voitures moyennes, comme Opel Astra, VW Golf ou Mercedes Classe C, la dimension 225/45 R17 est une des plus répandues. Résultats : sept pneus ont obtenu 4 étoiles, dix 3 étoiles et deux 2 étoiles. Les deux derniers, selon les producteurs, ne seront plus commercialisés cette année. Pour tous les autres pneus dans cette dimension, une nette amélioration est a constater. Les sept pneus dans le groupe de tête sont quasi à égalité. Ils brillent dans les tests sur chaussée sèche et mouillée.
Téléchargez les résultats détaillés
Les répercussions du nouveau label d’étiquetage semblent prendre de plus en plus d’influence sur les pneus d’été. La moitié des produits testés n’a pas montré de faiblesses sur chaussée mouillée.