861 058 automobiles ont été vendues le mois dernier dans les 27 pays de l'UE (hors Malte), selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) publiées mardi. Il s'est vendu 4 124 véhicules au Luxembourg, contre 4 072 un an plus tôt (+1,28%).
Parmi les plus gros marchés européens, seule la France a enregistré un repli des ventes, de 1,4% sur un an, en février, rappelle l'ACEA. Elles ont en revanche progressé de 1,28% au Luxembourg, de 3% en Grande-Bretagne, de 4,3% en Allemagne, de 8,6% en Italie et de 17,8% en Espagne. «Ceci confirme que la reprise du marché européen, longtemps attendue, est en bonne voie», se félicite Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive. «De manière générale, tous les pays et tous les constructeurs se portent bien mieux que dans un passé récent», ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une tendance durable, estime l'analyste.
Les constructeurs automobiles, qui étaient réunis au début du mois au salon de Genève, se sont accordés à dire que la reprise est en bonne voie, même s'ils divergent sur l'ampleur de la reprise. Les plus prudents, comme le français PSA Peugeot Citroën, en difficulté, tablent sur un marché stable ou en très légère hausse. Les plus optimistes parient sur une reprise d'environ 3%. Le cabinet spécialisé PwC Autofacts parle même d'une progression des ventes de 3,3% sur un an pour atteindre 12,7 millions d'unités, puis de 5,3% en 2015.
Source: Essentiel et Statec