Cette date marque le début de la première véritable alternative au passage à la pompe. Grâce au lancement de la smart fortwo electric drive, les futurs clients smart pourront apprécier encore plus le plaisir de conduire un véhicule de prix modique et de dimensions compactes, en variante coupé ou cabriolet. La nouvelle venue se distingue surtout de ses comparses à moteur conventionnel par l'absence totale d'émissions en déplacement. Propulsée par un moteur électrique de 55 kW, la smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes et atteint 125 km/h en pointe. De quoi garantir une conduite amusante jusque sur les voies rapides de nos villes. La batterie de 17,6 kWh qui équipe la citadine permet de parcourir environ 145 kilomètres sans émissions locales dans le trafic urbain. Quant au nouveau modèle sale&care, il donne à la mobilité électrique un attrait inédit : le client peut opter pour l’achat, le leasing ou le financement du véhicule à des conditions attrayantes, tout en louant la batterie pour un prix mensuel.

L'expérience détaillée de nombreux projets de mobilité électrique et les réactions des utilisateurs ont été prises en compte dans le développement de la smart fortwo electric drive. Depuis 1998, la smart révolutionne la mobilité urbaine comme aucun autre véhicule avant elle. Compacte, agile, écologique et élégante : la petite voiture pratique est devenue un produit lifestyle. Il y a longtemps que le public est habitué à la voir sillonner les rues des villes du monde entier.

À partir de l'été, la smart fortwo electric drive séduira une large variété de conducteurs dans plus de 30 pays grâce à son concept de propulsion avant-gardiste.

Le Dr Annette Winkler, Head of smart, déclare : « Dès le départ, la smart fortwo est conçue en tant que voiture électrique. Nos clients ont déjà pu en faire eux-mêmes l’expérience dans l'utilisation quotidienne du véhicule. Nous avons pris très au sérieux leur avis et leurs souhaits. La nouvelle smart fortwo electric inaugure une toute nouvelle dimension du plaisir de conduire sans émissions, à un prix très attrayant. »

Le nouveau modèle possède un moteur magnéto-électrique de 55 kW, le premier produit de la coentreprise EM-motive lancée avec Bosch. Le bloc procure l’agilité et la vivacité que l’on connaît.

Un couple de 130 newtons-mètre autorise de puissantes accélérations (de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes). Dans les régimes supérieurs, il faut moins de 11,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce au supplément de traction de la nouvelle version.

Ces performances facilitent la conduite et les dépassements. Quant à la vitesse de pointe de la deux-places électrique à batterie, elle atteint désormais 125 km/h. Assez pour rivaliser avec la smart à moteur thermique, même sur l'autoroute.

La nouvelle smart fortwo electric drive est pour la première fois équipée d’une batterie produite par la coentreprise Deutsche ACCUmotive. La capacité de 17,6 kWh de la batterie ion-lithium procure 145 kilomètres d'autonomie et de plaisir non-polluant. Par ailleurs, le système de transmission a bénéficié d’importantes améliorations qui, alliées à la capacité de la batterie, augmentent le rayon d’action. Une batterie entièrement vide se recharge en sept heures (une nuit) maximum sur une prise domestique ou sur une borne de recharge dans la plupart des réseaux électriques nationaux.

Caractéristiques techniques - résumé

Recharge rapide en moins d’une heure

En option, il est possible d'équiper le véhicule d’une fonction de recharge rapide. Le chargeur embarqué de 22 kW reconstitue entièrement la charge d’une batterie vide en moins d’une heure. Un cordon électrique permet de brancher la voiture sur une borne publique de recharge rapide ou sur une borne privée (‘wallbox’), à la maison ou au travail.

Smart proposera cette possibilité en collaboration avec SPX, un des leaders mondiaux des solutions technologiques dans le domaine de l'énergie et de l'automobile, en tant que partenaire global d'installation et de service, et avec KEBA, spécialiste des nouvelles infrastructures et bornes de recharge. Si le client décide d'installer une borne chez lui ou à son travail, le département commercial de smart s'adressera à SPX, qui examinera les conditions locales, fera une offre individuelle, et en cas de réponse positive, organisera l'installation de la borne KEBA. La borne (‘wallbox’), standardisée, permet naturellement de recharger aussi les véhicules d'autres marques, par exemple dans le cas d'un parc mixte.

Il existe deux types de borne privée : Basic et Connected. Toutes deux assurent la charge rapide d'un véhicule ou de plusieurs véhicules successivement. Pour le particulier qui souhaite recharger rapidement et facilement à la maison, la borne Basic est la solution idéale. Atteignant 22 kW en charge rapide, elle peut s'installer à l'intérieur ou à l'extérieur. La borne Connected communique par Internet une fois branchée sur la connexion web du client.

Côté flottes, la solution s’appelle Connectivity Plus. Le système relie jusqu’à 16 bornes Connected au ‘serveur de flotte’. Ce serveur permet de charger plusieurs véhicules en même temps, tout en contrôlant intelligemment et automatiquement l'opération. Par exemple, il est possible de donner priorité à certains véhicules ou de limiter la charge. Autres possibilités : SmartCharging, charge économique et charge à l'électricité verte (si le fournisseur est en mesure de communiquer les données nécessaires). Un avantage financier pour le client, qui maîtrise entièrement le processus de charge. Les câbles sont naturellement disponibles auprès de SPX.

Une intéressante voie d'accès à la mobilité électrique

Le nouveau concept marketing de la smart fortwo electric drive donne un attrait inédit à la mobilité électrique. Grâce au modèle sale&care, le client peut opter pour l’achat, le leasing ou le financement du véhicule à des conditions intéressantes, tout en louant la batterie. La location comprend un entretien régulier, ainsi qu'un remplacement rapide en cas de besoin. smart propose aussi une solution à ceux qui préfèrent acheter le véhicule complet.

En Allemagne, le véhicule coûte 18 910€ TVAC dans le modèle sale&care en version coupé, et 22 000€ pour le cabriolet. La batterie fait l’objet d’un loyer standard de 65€ TVA sur tous les marchés sale&care. Les coûts d’utilisation réduits font de la conduite électrique une forme très attrayante de mobilité individuelle.

Dans bon nombre de pays, des programmes nationaux de promotion et divers avantages de mobilité, comme l'utilisation de bandes réservées ou l'exonération de péage urbain, renforcent encore l’attrait de la voiture électrique. Conditions commerciales sale&care, innovation technologique : la smart fortwo electric drive garantit le plaisir au volant dans l'utilisation quotidienne, pour un coût modique, et dans le respect de l'environnement.

smart propose aussi une formule attrayante au client qui opte pour l’achat ou le leasing du véhicule complet, batterie comprise : la nouvelle smart fortwo electric drive coûte 23 680€ TVAC en version coupé et 26 770€ en cabriolet.

Depuis le Salon international de Francfort, toute personne intéressée peut s'inscrire sans engagement sur le site www.smart.com pour recevoir les dernières actualités de la nouvelle smart électrique. Sur certains marchés, notamment l'Allemagne la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, les clients ont pu réserver leur véhicule en ligne. Ils seront parmi les premiers propriétaires de la nouvelle smart fortwo electric drive. Le nombre de réservations déjà enregistrées s’exprime en quatre chiffres, et celui des visiteurs du site smart en cinq chiffres.

Énergies renouvelables

Les véhicules électriques réduisent durablement les émissions de gaz à effet de serre, surtout quand ils consomment de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables. C'est pourquoi le constructeur fournit au réseau allemand autant d'énergie éolienne supplémentaire qu'il en faut pour faire fonctionner toutes les nouvelles smart électriques vendues dans le pays. Cet effort s'inscrit dans les ambitieux objectifs climatiques de l’UE. L'énergie en question est générée par une nouvelle centrale éolienne située sur l’autoroute A9. Daimler l’a achetée pour produire du courant renouvelable et l'injecter dans le réseau à temps pour le lancement de la nouvelle smart électrique. Grâce à cette initiative, Daimler ne fait pas appel aux mesures de soutien prévues par la loi allemande sur les sources d'énergie renouvelable (EEG). Avec un rendement nominal de 2,3 mégawatts par an, le site éolien terrestre, de type Enercon E82, produira assez d'électricité pour propulser les quelque 2500 smart fortwo electric drive initialement vendues en Allemagne. Toutes les voitures dépassant ce chiffre pourront également fonctionner à l'électricité éolienne sans aide financière européenne.

Vert frais et nouvelles couleurs

Calandre agrandie arborant le logo electric drive, élégants feux de croisement à DEL sous les phares, seuils élargis, diverses modifications à l’arrière : le nouveau modèle est sensiblement plus dynamique que son prédécesseur. La nouvelle E-smart est proposée dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs que l’on retrouve sur les versions diesel et essence.

Un ‘fresh green’ inédit symbolise visuellement le plaisir de conduire électrique. Parallèlement aux éléments de carrosserie blanc cristal, la smart fortwo electric drive possède des jantes blanches en alliage, une cellule Tridion verte, des rétroviseurs habillés de vert et de nombreuses autres touches de la même couleur à l’intérieur, formant un intéressant contraste avec les sièges noirs.

Les amateurs de personnalisation pourront faire leur choix dans les nombreuses options smart BRABUS, dont le catalogue propose un large éventail de couleurs et de matières.

Équipement complet

Comme on s’y attendait, la nouvelle smart fortwo electric drive dispose d’un équipement complet. On note en particulier un climatiseur entièrement automatique avec filtre à pollens et préclimatisation. Branché sur la prise électrique, l’habitacle peut se rafraîchir ou se réchauffer avant le départ, en fonction des besoins. Désormais, on peut aussi mettre en route la préclimatisation via Internet ou un smartphone. Dans l'équipement standard, on trouve les vitres électriques, un volant et un levier de vitesses en cuir, un système audio d'entrée de gamme, la direction assistée, des jantes en alliage à 9 branches et un couvre-bagages. Le toit standard peut céder la place à un toit vitré. La voiture est aussi disponible en version cabriolet. L’ordinateur de bord, autre équipement de série sur la smart électrique, affiche les données du voyage, notamment l’autonomie résiduelle. La nouvelle version conserve les deux cadrans circulaires qui montrent l’état de charge de la batterie et l’énergie utilisée ou récupérée. Enfin, la smart fortwo electric drive peut recevoir un système de navigation et un volant cuir à trois branches.

Smartphones et infotainment : une app intelligente

Smart est le premier constructeur à avoir développé sa propre application pour iPhone®. Avec le kit et le berceau smart pour iPhone®, le téléphone culte devient un véritable ordinateur de bord multimédia, optimisé pour la smart fortwo en termes de fonctionnalité et de design. La 'smart drive app’ pour iPhone® réunit toutes les fonctions importantes : les appels téléphoniques mains libres, la collection musicale personnelle du conducteur, la radio internet et un système de navigation intelligent avec touche spéciale smart. On trouve aussi des compléments intéressants, par exemple le Car Finder qui vous aide à retrouver l'endroit où vous avez garé la voiture.

La nouvelle app pour iPhone® se manie sans difficulté grâce à de gros boutons. Elle renforce encore la facilité et l'agrément de la mobilité urbaine, vocation avouée de la philosophie smart.

Deux nouveaux éléments développés par smart resserrent les liens entre la deux-places et l’iPhone® :

Le berceau smart pour iPhone® avec unité de commande et micro constitue un support à la fois esthétique et fonctionnel. Il charge l’iPhone® et sert de système mains libres via les haut-parleurs de la radio smart. Le son est automatiquement coupé en cas d’appel entrant. L’application iPhone® de smart est la première application auto mise au point par une marque de voitures. Elle regroupe toutes les fonctions dont on a besoin sur la route. L’accès est facilité par la grande taille des boutons et des caractères.

Services connectés : pour savoir à tout moment jusqu'où vous pouvez aller

La ‘smart drive app’ pour iPhone® s’adapte à la smart fortwo electric drive grâce à des fonctions supplémentaires. Mais l’état de charge et la configuration de charge SmartCharging sont aussi faciles à commander via un portail Internet, à partir d'un ordinateur domestique ou de tout smartphone actuel.

La page d’accueil Véhicule donne à l'utilisateur de la smart fortwo electric drive la possibilité de visualiser la portée sur une carte interactive en 3D.

Toutes les destinations accessibles avec la charge actuelle de la batterie sont affichées. Un coup d’œil suffit pour savoir où se trouvent les bornes de recharge publiques. Si la distance à parcourir dépasse l'autonomie disponible, la page d'accueil Véhicule indique rapidement le complément de charge nécessaire. La représentation visuelle de la portée tient compte de la topographie et du profil de la route. On peut l’agrémenter de vues en 3D et d’images satellite. Le véhicule lui-même intervient activement : les données de charge et de portée peuvent être envoyées par courriel ou Twitter, par exemple. Le conducteur est averti dès que la destination désirée est accessible avec la charge du moment.

Recharge intelligente

À la maison, la smart fortwo electric drive se branche sur Internet à l’aide d’un adaptateur de cordon électrique (Homeplug AV) pour SmartCharging. L’heure de départ spécifiée (dans le véhicule ou sur le portail web), la voiture se recharge entièrement, de la façon la plus économique, en ménageant la batterie. La smart fortwo electric drive simplifie aussi la recharge aux bornes publiques. Avec Plug&Charge, le véhicule s’identifie dès qu’il est branché sur un point de recharge compatible, après quoi tout se passe automatiquement, paiement compris.

‘Electric history at smart’

Quand les essais de la première flotte électrique ont commencé à Londres en 2007, smart a pris les devants dans la mobilité électrique : cent smart fortwo electric drive investissaient la capitale britannique, avec le succès que l’on sait.

Avec la deuxième génération, présentée en 2009, la smart fortwo electric drive s'apprêtait à prendre la route. La voiture électrique avant-gardiste de Stuttgart faisait son entrée sur 18 marchés. La mission était de réunir un maximum de données quant à la façon dont les conducteurs utilisaient et rechargeaient leur véhicule électrique. Une énorme demande a dépassé toutes les attentes. Au lieu des 1000 unités programmées, plus de 2000 smart fortwo electric drive ont été produites à Hambach. Autrement dit, smart est à la tête d’une des plus vastes flottes de véhicules électriques au monde, un trésor d’expérience et de desidarata de clients qui ont été pris en compte dans la conception de la nouvelle smart fortwo electric drive.

En tête des priorités demandées par les automobilistes : une meilleure vitesse de pointe et des accélérations plus vigoureuses au-dessus de 60 km/h. Contrairement à l’opinion répandue, l’autonomie n’était pas mise en avant par les clients essayeurs. La grande majorité des utilisateurs confirme les résultats des enquêtes : le conducteur parcourt environ 30 à 40 kilomètres par jour en moyenne dans les zones urbaines, et se dit tout à fait satisfait de l’autonomie de sa smart.