En février dernier, le nombre particulièrement élevé d’interventions réalisées par l’Automobile Club (+78% par rapport à février 2011) et dont une grande partie étaient dues à du diesel gelé, a éveillé nos soupçons quant à la limite de filtrabilité du diesel vendu au Luxembourg. Pour éviter qu’une situation similaire ne se répète cet hiver, l’ACL a décidé de faire procéder à des analyses de la température limite de filtrabilité du diesel vendu au Grand-Duché et de publier les résultats.
Des variations de -9 à -29 °C
Les tests auprès d’un échantillon de stations-service ont été effectués par l’organisme indépendant Luxcontrol (TÜV Rheinland) entre le 5 et le 7 novembre dernier, selon les méthodes prévues par les normes européennes, en l’occurrence l’EN 116. Les résultats sont particulièrement variés avec des températures limites de filtrabilité allant de -9 à -29 °C (ci-joint, le rapport d’analyse complet de Luxcontrol en date du 14 novembre 2012). A noter que dans certains cas, le diesel qualifié de haut de gamme est même inférieur au diesel classique de la même marque.
L’ACL appelle urgemment tous les revendeurs de diesel au Luxembourg, à ne plus commercialiser que du diesel d’hiver (au moins -15°C), même s’ils n’ont aucune obligation réglementaire en ce sens.
Les automobilistes qui ne font le plein qu’une fois par mois environ et qui viennent de faire le plein dans une station proposant du diesel dont la température limite de filtrabilité n’atteint pas les -15°C risquent en effet de tomber en panne en cas de baisse soudaine de température dans nos régions ou bien s’ils voyagent dans des régions où il fait déjà très froid.
Le diesel d’hiver non réglementé au Luxembourg
S’il existe une norme européenne, l’EN 590, qui définit ce qu’est un diesel d’hiver et si plusieurs de nos règlements y font référence, la limite de filtrabilité du diesel au Luxembourg n’a jamais été clairement réglementée. Seuls les aspects environnementaux des directives européennes ont été transposés par un règlement grand-ducal du 16 mars 2012. L’ACL demande donc au gouvernement de réparer cet oubli au plus tôt pour protéger les consommateurs. En attendant, l’ACL fera procéder au courant de cet hiver, et ce de manière régulière, à d’autres analyses qui seront publiées.