Sculpturale, ultra efficace et facile à prendre en main, la R8 ralliait déjà tous les suffrages. En se dotant de la boîte double embrayage qui lui faisait défaut, la berlinette Audi comble son unique lacune pour faire jeu égal avec ses rivales. Nous l'avons vérifié au volant de la version V8 et de la tonitruante V10 Plus de 550 ch.

 

Ce matin d'automne, le circuit de Misano a des allures de coffre à jouets pour la quinzaine de journalistes conviés à l'évènement. Dans le paddock de cette piste voisine de Rimini, un alignement de R8 dont la puissance cumulée doit avoisiner les 5 000 chevaux. Et il y en a pour tous les goûts : coupé V8, Spyder V10 et variante V10 Plus célébrant en fanfare la mise à jour de la supersportive.Le temps mort avant le briefing permet de refaire connaissance avec elle. Celle qui a permis à Audi, généraliste, de braver les spécialistes du secteur en 2007 a évolué par petites touches : calandre aux angles à présent biseautés, nouvelles optiques 100 % LED, diffuseur arrière retouché et sorties d'échappement rondes tirées de l'ex-version GT sont les principales nouveautés. Rien de trop mais à vrai dire, le regard modernisé suffit à lui seul affirmer la personnalité de l'Audi, dont la robe sculpturale tapie au ras du sol n'a pas pris une ride.

Parmi les nouvelles coquetteries de l'allemande, on retiendra le travail porté à ses clignotants : à l'avant, ils s'intègrent astucieusement au bandeau de l'éclairage diurne tandis qu'à l'arrière, ils signalent la direction désirée par un balayage très réussi.Outre sa teinte bleu mat ''Sepang'' spécifique, notre version V10 Plus se distingue par ses éléments extérieurs en carbone : diffuseur, sideblades, lame de bouclier avant. Ce matériau joue surtout un rôle esthétique mais le nouveau fer de lance de la gamme a aussi consenti à un sérieux régime. L’usage de jantes allégées, d’isolants moins épais, d’un freinage céramique et de sièges spéciaux en composite a ainsi permis de gagner 50 kg, pour abaisser son poids à 1 570 kg.

Lire la suite sur : www.autodeclics.com