Avez-vous une formule dédiée exclusivement aux parcs automobiles d’entreprise ?
Nous avons plusieurs produits dédiés aux parcs automobiles d’entreprise. Pour les flottes inférieures à vingt véhicules, nous proposons un produit qui se nomme « mini flotte » et pour les parcs supérieurs à vingt véhicules « flotte ». La différence entre ces deux produits est la réalisation d’un contrat cadre pour la « flotte ». Les conditions tarifaires, les franchises, ainsi que les extensions des garanties sont reprises la dedans.
Le contrat « cadre » est en quelques sortes le contrat « mère ». Chaque véhicule du parc est soumis à un contrat qui lui est propre, il a son propre numéro de police pour faciliter la gestion par exemple en cas de sinistre. Toutefois, le contrat dudit véhicule est lui-même rattaché au contrat « mère ».
Nous proposons des formules différentes dans ce contrat cadre ; par exemple les « bonus/malus individuels », c’est-à-dire que chaque voiture garde le bonus-malus qu’elle avait avant d’entrer dans la flotte.
Le « bonus/malus unique », nous prenons en compte le parc dans sa globalité et nous observons le résultat technique ce qui permettra d’évaluer le bonus/malus. Si ce résultat du client est inférieur ou supérieur à un seuil spécifique il y aura une adaptation automatique de la prime (c’est contractuel) : le client peut donc anticiper financièrement ses coûts pour l’année suivante.
Pouvons-nous aborder l’aspect « franchises » ?
Certains clients préfèrent des contrats sans franchises, ce qui leur permet de ne pas avoir de charge supplémentaire en cas de sinistre.
En revanche, lorsqu’il y a une franchise, la charge sinistre sur le contrat cadre en sera réduite. Prenons l’exemple d’un véhicule d’un montant de 50 000€, avec une franchise de 3%, le montant à la charge du client est de 1500€. En effet, les petites bosses ou rayures ne sont donc pas couvertes.
Nos clients ayant de grands parcs en achat propre demandent régulièrement une franchise, car ils possèdent leur propre atelier. Ceci leur permet de réparer la voiture en interne, réduisant ainsi les coûts par rapport à une réparation dans un garage officiel où l’on doit sortir une facture. Cela permet donc au client de réduire ses coûts d’assurance.
Organisez-vous des campagnes de sensibilisation à l’attention de vos clients (conducteurs et gestionnaires de parcs automobile) ?
En effet, nous proposons entre autre régulièrement à la demande du client des stages de conduites. L’organisation de ces stages d’amélioration à la conduite, est une des mesures concrètes que l’on apporte aux gestionnaires de parcs pour réduire la sinistralité et, ou, la fréquence.
Existent-t-ils des outils de travail à l’attention des utilisateurs ?
Nous organisons régulièrement des entretiens avec nos clients et ensemble nous analysons le contrat dans sa globalité. S’il y une dégradation ou une amélioration de la sinistralité/fréquence, nous réalisons une simulation avec le client afin de savoir si un changement devait apparaître dans le contrat.
Parfois uniquement une des garanties peut être touchée, comme le bris de glace par exemple. Il faut alors décider s’il l’on souhaite travailler davantage avec des fournisseurs comme Carglass afin de réduire les frais de réparation. Ils existent différentes possibilités permettant de trouver la solution « adéquate ». Un outil de travail est toujours mathématique, s’il n’est pas alimenté par toutes les données que l’on possède, il est possible que l’on n’obtienne pas le bon « résultat ». Nous réalisons donc régulièrement des analyses sur les portefeuilles afin de conseiller les clients sur les diverses démarches. Notre principal outil est le conseiller client. Tous nos clients flottes ont un conseiller client unique, qui connait parfaitement son dossier.
Pouvez-vous nous décrire les atouts de votre enseigne pour répondre à la gestion souvent problématique des parcs automobile d’entreprises ?
Nous ne proposons pas une seule solution pour nos clients, nous en avons toujours plusieurs à lui proposer, comme la « mini flotte », respectivement après des flottes avec Bonus/Malus individuels, avec Bonus/Malus unique, respectivement une prime unique, pour pouvoir répondre parfaitement à la demande du client. La philosophie du service est d’être à l’écoute du client afin de ne pas lui proposer un produit « préfabriqué » ou même standard. Un autre de nos atouts se situe au niveau des décomptes, nous travaillons d’une manière très efficace. A la fin de l’année, nos gestionnaires flottes font les décomptes de chaque parc. Ce décompte sera ensuite présenté lors d’une visite chez le client pour lui expliquer les mouvements d’entrées et de sorties de son parc, celui-ci aura donc un résumé de l’année passée.
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