Si l'hybridation et l'électrification poursuivent leur propagation, les petits moteurs à essence suralimentés n'ont pas dit leur dernier mot dans cette quête de reconnaissance vertueuse. Chez Ford, la solution s'appelle Ecoboost.

Points positifMoteur souple, coupleux et exempt de vibrationRapport performances/consommationComportement routier de référenceTaxe et bonus/malus très légersDotation (optionnelle) sécuritaireFinition et qualité perçue en progrès

Points négatifsPas de boîte «automatisée»Boîte manuelle à 5 rapports seulementVolume du coffre en régressionInsonorisation perfectible (roulement)Roue de secours optionnellePolitique des packs d'options discutable

Sans trop le montrer, la dernière Focus a grandement évolué. Notamment en ce qui concerne la sécurité, tant active que passive, avec toute une série de mesures visant à améliorer la rigidité d'un point de vue structurel et une panoplie d'assistances à la conduite, dont certaines sont inédites chez le constructeur. Sous le capot, les évolutions sont aussi légion. Les blocs à essence atmosphériques laissent peu à peu la place à la suralimentation. On les appelle Ecoboost, avec, en entrée de gamme, l'objet de cet essai détaillé, le 1.0 Ecoboost en version 100 ch, appelé à remplacer le 1.6 Duratec.

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