AMG est de plus en plus présent sur nos routes, oui ces Mercedes (pardon les AMG) se déclinent dans de nombreuses versions aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a une quinzaine d’années. Très étonnant avec les limitations de vitesse de vouloir choisir une AMG, qui est faite pour la vitesse sur «Autobahn». Mais c’est oublier l’importance du “badging” dans notre société et peut-être que nous aimons toujours les gros moteurs, le «big sound and roaring» et ce qui peut dans une certaine mesure être qualifié de viril, voire de demi-brutal....

Mais revenons à AMG, les 3 lettres proviennent des initiales des noms des deux fondateurs, Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, la troisième lettre est emprunté à un village du Baden-Württemberg, Grossaspach, le lieu de naissance de Herr Aufrecht.

Au début de son histoire, AMG est un préparateur pour les Mercedes de compétition avec entre autre la 300 SEL est son V8 de 6.3 litres réalésé à 6.8 litres et passant de 250 à plus de 400 chevaux grâce à l’importante cure de vitamines prodiguée par AMG .Cette voiture , peinte en rouge se retrouvait souvent sur les premières lignes au départ des courses d’endurance, mais probablement que son poids l’a empêchée de gagner de grandes courses comme les 24 Heure de Spa ou celle du Nürburgring. Par contre, elle portait bien son nom avec l’appellation “die Rote Sau”.

Aujourd’hui, nous aimons conduire une AMG, juste pour le fun et pour passer quelques accélérations bien “grasses”.

 

Loud Pipes