Interview réalisée en collaboration avec Amna Buessard, Purchasing Department, Guardian.
Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?
Au niveau européen, notre flotte comprend environ 200 véhicules de fonction, dont plus de 60% sont en leasing opérationnel. Environ 25% de ceux-ci sont gérés depuis nos locaux au Luxembourg. En plus de ces voitures, chacune de nos usines européennes a quelques véhicules utilitaires achetés et gérés par chaque site.
Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?
Actuellement, la gestion de notre flotte de société est divisée entre les départements HR et Purchasing, qui collaborent afin de trouver les meilleures solutions tant en économie de coûts, qu’en satisfaction du personnel.
Quelle est la politique d'acquisition ?
Lors de l’acquisition d’un véhicule nous prenons contact avec notre compagnie de leasing qui nous propose des offres selon les configurations qui correspondent à nos besoins du moment (modèle, kilométrage et durée d’utilisation adaptés aux trajets du conducteur). La plupart de nos conducteurs ont des voitures « job-required », qui leurs servent lors des déplacements en intérêt de travail.
Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation ?
Actuellement, nous n’avons pas de logiciel informatique spécifique pour la gestion de flotte, tout se fait sur fichiers Excel et à travers les rapports mis à disposition on-line, sur le site de la compagnie de leasing. Dans le futur, si le nombre de voitures devenait plus important, nous n’excluons pas cette solution.
Quel accompagnement opérez-vous en matière d'éco-conduite et de sécurité routière ?
Ceci est un point qui revient de plus en plus souvent lors de nos discussions en interne. C’est vrai que nous avons aujourd’hui un autre regard sur l’éco-conduite ou sur la sécurité routière que nous en avions il y a trois ou quatre ans. C’est pour cela que nous sommes en train de mettre en place une politique de sensibilisation de nos conducteurs.
Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable ?
Afin de faciliter la gestion du parc automobile et le choix des modèles, nous avons une car-policy qui est bien précise concernant ces points. Lors de la rédaction de cette car-policy, nous avons veillé à trouver le meilleur compromis entre ces trois points : des voitures agréables à conduire, assez économiques du point de vue fiscal et surtout avec des moteurs à faibles émissions CO2.
Travaillez-vous sur l'autopartage ?
Dans l’optique d’une conduite plus respectueuse de l’environnement et de l’optimisation des coûts, nous avons considéré la mise en place d’un projet d’autopartage, mais cela ne sera pas faisable dans l’immédiat.
Quelle est votre politique en matière d'entretien ?
Nous avons opté pour un leasing opérationnel, avec des durées de location allant de 24 mois à 60 mois, selon le nombre de kilomètres annuels parcourus par chaque conducteur. Les coûts de l’entretien de la voiture (contrôle technique, changement pneus, réparations éventuelles) sont compris dans le montant mensuel du leasing et la société de leasing tient l’évidence des interventions effectuées et à effectuer. Donc, cela nous permet d’avoir une très bonne visibilité sur les frais et sur l’entretien nécessaire pour chaque véhicule.
Quelle est votre approche pour la carte essence mais également envers les autres atouts de gestion de flotte ?
Nous n’avons pas encore mis en place ce système, la gestion des frais carburant se fait en interne.
Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité ?
De notre point de vue, l’automobile de fonction est un outil indispensable pour nos collègues qui doivent se déplacer à travers toute l’Europe. En support de ce moyen, nous utilisons aussi d’autres services de mobilité (avion, train), mais il est vrai que la voiture de société est la plus employée, lors des trajets professionnels.
Quelle est votre politique actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques ?
Nous ne possédons pas encore de véhicule électrique dans notre flotte auto, mais ils gagnent de plus en plus de parts de marché et à la longue nous allons évidement nous orienter vers l’utilisation des électriques et des hybrides.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé à travailler au sein du groupe Guardian, il y a deux ans, après la fin de mes études en Affaires Internationales. Après une première expérience d’un an et demi en tant qu’acheteuse industrielle, je m’occupe de la flotte automobile du groupe au niveau européen.
Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien ?
Au quotidien, je conduis mon véhicule personnel, qui est une Peugeot 308 berline.