A l’heure du numérique, les innovations et les évolutions technologiques font partie du quotidien pour se distinguer de la concurrence et les constructeurs n’échappent pas à cette évolution. Depuis quelques années, les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer des véhicules connectés à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, une nouvelle avancée est faite avec l’arrivée de deux géants du numérique sur les écrans de bord des véhicules.

 

Apple Car Play Et Android Auto, deux noms qui devraient créer une révolution dans le secteur automobile pour ces prochains mois. En effet, les premiers modèles intégrant ces deux systèmes d’exploitation devraient entrer sur le marché automobile dès cette fin d’année.

 

Ces deux solutions vont permettre au conducteur ou à son passager de transférer l’écran du smartphone directement sur l’écran de bord du véhicule grâce à une prise USB. Il pourra alors bénéficier de l’ensemble de ses applications à portée de main et de façon plus ergonomique. En effet, l’ensemble des commandes pourront être pilotées grâce aux systèmes de reconnaissance vocale d’Apple et de Google.

 

PSA a d’ores et déjà annoncé la mise en place du système Car Play sur 6 modèles du groupe pour cette fin d’année. Les modèles concernés seront notamment l’ensemble de la gamme DS (DS3, DS4 et DS5) ainsi que certains modèles Peugeot et Citroën. Le système Android Auto, quant à lui, devrait être intégré dès 2016 sur l’ensemble des nouveaux modèles du groupe.

 

Sur le marché américain, le constat est le même. Le constructeur Hyundai a annoncé la mise en place d’Android Auto sur le modèle Sonata. General Motors proposera, quant à lui, les systèmes Apple Car Play et Android Auto dès cet été et ce jusqu’en 2016. Les modèles concernés par cette installation sont notamment les modèles de la marque Chevrolet.

 

Sur le marché européen, le constructeur Opel intégrera les deux systèmes sur sa nouvelle Astra alors qu’Audi souhaite développer ces solutions sur son nouveau Q7 pour cette fin d’année.

 

Même si l’engouement est conséquent, ces deux systèmes présentent quelques limites. En effet, l’Apple Car Play ne sera disponible que pour les utilisateurs d’iPhone 5 et d’iPhone 6. Le système Android Auto ne sera, quant à lui, accessible que par les utilisateurs de smartphone sous la version Android 5.0 (Lollipop).

 

Pour solutionner ce problème, une troisième solution a été mise en place : Mirror Link. Présentant le même type de services qu’Apple Car Play et Android Auto, il a l’avantage d’être accessible sur un choix plus large de smartphones comprenant plus de 1000 modèles certifiés.