La mobilité ne cesse d’évoluer. Mais qu’en est-il des assurances fleet ? Les fleet managers qui sont quotidiennement confrontés à la gestion véhicules et déplacements de leurs employés se doivent ainsi de trouver les meilleures solutions pour protéger à la fois leurs employés et leur entreprise. Comment fonctionne une assurance Fleet et comment l’optimiser ? Christian Tassigny, directeur d’ACD Courtalux répond à ces questions pour Automotion.
Quelles sont les particularités des assurances fleet ?
Lorsqu’il s’agit d’assurance fleet, les gestionnaires de flotte ne doivent à souscrire qu’à un seul contrat qui vaut pour l’ensemble du parc de véhicules. Il y a une économie de documents et de temps non négligeable.
Le paiement de prime global se fait une fois par an sur base d’une prime provisoire calculée sur l’année précédente en fonction du parc de véhicule. La régularisation de la prime se fait une fois par an également et on ajoute la prime des véhicules entrant dans l’année et en soustrayant la prime des véhicules étant sortis du contrat d’assurance. Cependant, le paiement de la prime peut être mensualisé et un état mensuel du parc peut être établi.
L’uniformisation des garanties dans un contrat cadre pour l’ensemble des garanties mais il est également possible d’émettre des conditions automatiques de modifications des garanties comme par exemple un omnium complète pour tous les véhicules ayant jusqu’à 4 années d’âge et ensuite un mini-omnium, ou encore des garanties type pour des véhicules particuliers, etc…
La prime est revue chaque année sur base de la statistique globale du contrat et pas contrat par contrat.
Quels conseils peut-on donner aux gestionnaires de parc pour optimiser les assurances de leurs flottes automobiles ?
Il est nécessaire de prévoir des formations de prévention des conducteurs, de repérer les conducteurs qui grèvent la statistique par un comportement routier inapproprié ou par une fréquence anormale d’accidents.
En interne, il est important d’analyser l’évolution de la statistique en fonction des éléments ci-dessus puis mettre en place de mesures en accord avec l’assureur pour favoriser le meilleur rendement de la flotte et dès lors obtenir un meilleur prix d’assurance !
Et enfin, inclure éventuellement une franchise visant à diminuer le coût de la prime…si le comportement des conducteurs le permet !