C’est en 2003 que le constructeur allemand Bayerische Motoren Werke (BMW), soit en français “manufacture bavaroise de moteurs”, avait lancé son modèle BMW X3, pour le grand bien et plaisir de ses futurs utilisateurs. Nous avons récemment eu l’occasion d’être au volant du SUV dernière génération de la marque à l’hélice.

 

Le constructeur de voiture allemand BMW avait profité de l’essor du marché du véhicule loisir au début des années 2000 pour lancer sa nouvelle gamme BMW X3. Le petit frère de la X5 se vend dès 2004 sur le marché totalement démocratisé des véhicules utilitaires sport (SUV) jusqu'à la sortie de la BMW X3 nouvelle génération en 2010. Des modèles haut de gamme, SUV polyvalente, à 4 roues motrices, qui s’inscrivent dans la dynamique d’excellence de la marque en termes de puissance et de consommation.

 

Au-delà du design intérieur, moderne et personnalisé, la BMW X3 se caractérise par son réservoir de 67 litres et son autonomie allant de 4,7 l/100 à 8 l/100 en cycle mixte. Une consommation qui se justifie notamment par la technologie dite BMW EfficientDynamics pouvant offrir une sélection de moteurs allant de 4 à 6 cylindres Diesel et Essence, en fonction de l’utilisation familiale ou sportive que l’on en fait. L’aisance sportive Essence et la nouvelle génération de moteurs Diesel fédèrent tous les profils d’usagers, qui pourront aussi bénéficier de l’arrêt et redémarrage automatique du nouveau système xDrive pour les virages ou encore de la récupération d’énergie issue du freinage.

 

Ce freinage est permis par la résistance réduite des pneus (baisse de consommation en CO2 de 7g/km), un des remèdes face à l’objectif d’éco-compatibilité des modèles contemporains. La BMW X3 émet de 124 g/km à 193g/km de CO2. Des émissions en baisse et plutôt modérées même si les futures réglementations européennes pour les voitures neuves affichent une obligation à 95 g/km de CO2 rejetés. Un horizon contraignant mais on ne peut enlever à BMW, qui plus est par la X3, le désir de « verdir » ses modèles.

 

L’objectif environnemental prédomine, mais la BMW X3 s’érige comme un modèle dynamique et sportif, avec un confort intérieur (avant et arrière), un design extérieur et une conduite facilitée par de nombreuses fonctions automatisées (souplesse de la boite de vitesse, freinage ou encore le roulage en roue libre).

 

 

 

 

- Les technologies BMW EfficientDynamics et xDrive

- Un habitacle moderne et confortable

- Des émissions CO2 en baisse

 

 

 

 

- Un coffre que l’on regrette trop petit

- Un très léger changement de look par rapport à la version précédente