Multiple vainqueur aux 24 Heures du Mans avec sa technologie TDi, Audi décline son expérience de la course au service de la voiture du cadre supérieur ou du chef d’entreprise en dotant sa nouvelle A6 d’une inédite motorisation TDi biturbo qui prend l’appellation de BiTDi. Avec 313 ch et la sonorité rauque d’un moteur V8 essence, ce V6 BiTDi semble sortir droit du département compétition du constructeur d’Ingolstadt. Bourgeoise ou sportive la nouvelle A6 ?, les deux mon capitaine ! L’Audi A6 type 4G lancée l’an dernier se prête merveilleusement aux souhaits de ses propriétaires avec sa liste d’options sans fin. Avec cette BiTDi, la marque aux anneaux ajoute une nouvelle déclinaison qui ne manque pas de piment, le tout en fonctionnant au mazout car pour les amateurs de l’essence, la toute nouvelle S6 est l’objet de bien d’autres fantasmes, nous en reparlerons prochainement d’ailleurs. Cette A6 BiTDI c’est aussi du style et du sport à l’image de notre modèle d’essai S Line, d’une robe blanc glacier du plus bel effet et qui contraste radicalement avec les jantes de 20 pouces - en option - quasi identiques au modèle qui équipe la supercar R8 V10. Du très haut de gamme, nous vous le disons et que dire de l’habitacle qui s’affiche avec une finition tout simplement exceptionnelle. Inutile de vous faire un dessin, les images parlent d’elle-même et vous reprendrez bien une petite dose de bois de luxe travaillé par de multiples couches de bois et d’alu comme la coque d’un hors-bord Riva. On touche donc au sublime dans l’univers très épuré et high tech de cette A6 BiTDi qui embarque tout naturellement un contenu technologique de haut rang comme le désormais système MMi qui évolue sans cesse en intégrant de nouvelles fonctionnalités. UN V6 DIESEL QUI RONRONNE COMME UN V8 ESSENCE, DU JAMAIS VU ! Grand classique de la firme aux anneaux avec les versions 204 et 245 ch, le moteur V6 3.0 TDi passe la vitesse supérieure avec une inédite version biturbo développant 313 ch pour un couple de «camion» de 650 Nm disponible sur une large plage de régime de 1 450 à 2 800 tr/mn. Avec ce niveau de puissance, l’A6 BiTDi frappe fort et la concurrence prend un petit coup derrière les soupapes, hormis BMW qui avec sa M550d xDrive fait dans le même registre, et même encore plus fort. Outre les performances du niveau d’une très bonne sportive et l’agrément de conduite qu’il procure, ce V6 BiTDi se démarque également par une sonorité bien spécifique qui évoque un moteur de type V8 essence avec un grondement rauque totalement inédit sur ce type de motorisation diesel. Sources : www.auto-mag.info