Ces dernières années, la crise économique n'a pas épargné le secteur automobile et de nombreux constructeurs ont vu leurs ventes et chiffres d'affaires baisser. Mais certains s'en sortent bien mieux, comme les premiums allemands qui ne se sont jamais aussi bien portés. Nous avons donc tenté d'expliquer les raisons de ce succès.

Le monde de l'automobile connaît actuellement une situation assez étonnante : alors que la plupart des constructeurs généralistes se battent pour garder leur niveau de production, les acteurs premium du marché battent des records de ventes et enregistrent des chiffres d'affaires record. Cela peut paraître contradictoire, étant donné que les modèles qu'ils distribuent sont en moyenne bien plus onéreux et s'adressent à une clientèle plutôt aisée. Mais il y a de nombreuses raisons à ce phénomène.

En premier lieu, l'expansion récente des nouveaux marchés tels la Chine ou le Moyen-Orient offrent à ces constructeurs un nouveau vivier de clients plus ou moins fortunés, friands de leurs automobiles, synonymes d'un certain luxe à l'occidentale. Des versions spécifiques dérivées des modèles européens ont même été développées comme les Audi A4 et A6 "L" (limousine), pour répondre aux besoins de cette clientèle. Là où les généralistes sont obligés d'arriver avec des modèles "low cost" pour toucher le gros de la population, les premiums visent les classes les plus aisées avec des modèles à forte valeur ajoutée.

Des chiffres d'affaires très "premium"

Concernant les marchés plus traditionnels et notamment l'Europe, les raisons de cette réussite croissante sont un peu plus subtiles et se basent même parfois sur des critères assez subjectifs. En premier lieu, le marché automobile a grandement évolué au cours des quinze dernières années, avec le succès grandissant de nouvelles catégories de véhicules comme les SUV ou crossovers et le recul des berlines traditionnelles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, de nombreuses familles ayant besoin d'un véhicule relativement spacieux, se tourneront volontiers vers un SUV plutôt qu'une berline moyenne.

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