Commettre un excès de vitesse en Audi  A7 , c'est facile. Mais, pour bluffer les agents publics du centre de traitement des PV situé à Rennes, chargés de jeter un œil sur les excès suspects ou peu banals, mieux vaut se fier à la nouvelle RS 7. La dernière-née des Audi annonce 560 ch et une vitesse maximale de 305 km/h. Largement assez pour réduire un permis en confetti une fois pour toutes.

Mais pour atteindre ce tempo hors du commun, il faut mettre la main au porte-monnaie et cocher la case "Pack Dynamique Plus" lors de la commande. Sinon, la RS7 se limite à 250 km/h. Ou bien à 280 km/h, avec le Pack Dynamique tout court. Il ne faut donc pas avoir des oursins dans les poches pour que le V8 de la bête s'exprime pleinement. Heureusement, l'accélération ne varie pas : le sprint de 0 à 100 km/h serait ainsi abattu en 3,9 secondes, Pack ou pas Pack.

Techniquement, ce 4-litres tonitruant doit tout à la nouvelle RS6 Avant  (dernière image). Ses chambres de combustion sont gavées par deux turbos qui soufflent à 1,2 bar, s'il le faut. Mais, pour alléger la note à la pompe, la gestion moteur cesse d'alimenter quatre des huit cylindres lorsque l'accélérateur est peu sollicité. Cela permet d'afficher une consommation mixte de 9,8 litres aux 100 km, ce qui est tout de même pénalisé par le supermalus de 6.000 €.

Le couple de 700 Nm est retransmis aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports, et la RS7 profite, de série, du différentiel sport à l'arrière, capable d'accélérer la roue extérieure en virage pour neutraliser le sous-virage.De série, également, la touche qui permet d'ouvrir des clapets dans l'échappement, pour envoyer davantage de décibels. Les acheteurs auront aussi le choix entre les suspensions pneumatiques ou un "châssis acier", ainsi qu'entre des freins classiques ou en carbone-céramique.

Lire la suite : www.automobile-magazine.fr