La vente des produits pétroliers pour les véhicules se porte bien au Luxembourg avec une augmentation de 4,9% en 2017 par rapport à l’année précédente.

C’est principalement le carburant routier (+3,6%) et le kérosène pour les avions (+12,9%) qui expliquent cette augmentation. Et si les chiffres se situent encore en deçà de ceux réalisés en 2005, le Groupement Pétrolier Luxembourgeois (GPL) se montre positif.

Le record de l’année 2005 était dû à l’entrée de dix pays de l’Est dans l’Union européenne, et était de 6,9% supérieur aux chiffres de l’année 2017. A noter que les résidents étrangers qui se rendent au Luxembourg dans le seul but de faire le plein, représentent tout de même 10% de ces achats.

Le pays représente à lui seul 239 stations-services et des prix toujours relativement bas, notamment pour les taxes, qui constituent la moitié du prix des ventes de carburants ; bien moins que les pays voisins. En effet, les accises sont fixées à 46 centimes pour l’essence, et 34 centimes pour le diesel. Ce dernier affiche néanmoin, une progression des ventes plus légère que celles de l’essence.

Face à de meilleurs isolations, les ventes de mazout de chauffage, quant à elles, diminuent depuis quelques années.