Aprés les frères Neubauer et Jean-Patrice Bernard, Stéphane Bailly sera le troisième concessionnaire français à rejoindre en septembre le club hyper-select des distributeurs Infiniti. Mais ce n'est pas en France que le groupe mosellan va tenter l'aventure. Direction le Grand Duché du Luxembourg ...à portée de chèque des traders du Grand Duché et des 11 millions d'habitants de la «Grande Région» qui jouent quotidiennement à saute-frontières entre Moselle, Sarre, Meuse et Rhin.
En plantant un nouveau totem dans un pays où son groupe est déjà importateur/distributeur Nissan, Stéphane Bailly signe -mine de rien et à 36 ans- son dixième développement en moins de six ans de «diversification réfléchie et raisonnée».
Alignant désormais 9 marques (1), 22 500 voitures (dont 8000 VO), 400 millions d'euros, 830 salariés et une plateforme régionale PR livrant 2 fois par jour 4 autres groupes PSA (Alliance, Féline Auto, Choux et Groscolas), l'ex-Garage Jacquot a multiplié sa taille par deux depuis 2006, date à laquelle Papa Jean-Paul et Tonton Patrick (Bailly) ont confié les clefs du camion à Stéphane pour mieux se consacrer à leurs multiples missions associatives.
Sa recette : «Agir en parfaite transparence, jouer à fonds la complémentarité des marques, optimiser l'immobilier, «bailly-tiser» rapidement les affaires reprises tout en conservant- si necessaire- le patronyme du fondateur. En Alsace, les concessions Citroën portent toujours le nom de Claude Oblinger; partout 'ailleurs l'appellation Bailly est réservée à la seule marque Peugeot. Vous avez dit canal historique ? Ultime règle intangible «respecter férocement le territoire de chaque marque ». Nom commercial différent, staff dédié...A Pont-à-Mousson, Blue Box Peugeot et Red Box Citroën sont logées sous le même toit mais leurs façades se tournent le dos. Autant de petits (détails) qui en disent long.
« Dans tous les secteurs, nous devons nous comporter comme un groupe familial mais agir comme un groupe financier » résume Stéphane Bailly qui travaille sur d'autres «bailly-tisations». Lesquelles ? Sourire. «La logique serait que nous développions sur les marques PSA ou BMW ». Sur les 65 000 kilomètres carrés de la « Grande Région », il n'aura que l'embarras du choix.
(1) 7000 Peugeot (Bailly), 4000 Citroën (Oblinger), 1000 BMW et 150 Mini (pole B 57), 1000 Hyundaï, Kia, Suzuki (Car Avenue), 1500 Nissan (Lentz-Luxembourg) qui distribue également Toyota.
(autopros)