A l’ère du numérique, il est toujours nécessaire de se munir de son bon vieux constat à l’amiable qui traine dans nos boîtes à gants. Hier, les deux fédérations françaises d’assurances FFSA et Gema ont présenté une version électronique, qui pourra être remplie directement de votre smartphone avec une application Apple et Android. Il était temps.
Ce e-constat qui arrivera en France à partir du 1er décembre, devrait faciliter la vie des conducteurs et accélérer le traitement des dossiers. Les cases à remplir resteront les mêmes, et on dessinera le croquis en y ajoutant des logos représentant feux rouges, stops, etc… Une application ludique, qui pourrait presque nous faire oublier le sinistre ! Une fois l’e-constat envoyé, les accidentés recevront une confirmation par SMS, ainsi qu’une version PDF par email.
En Europe, seuls les Pays-Bas ont adopté ce modèle, dès 2012. Mais il semblerait que les hollandais ne soient pas friands de ce e-constat : 5% des automobilistes seulement ont renoncé à la version papier.