Après son intervention remarquée pendant la conférence Marcom Automobile à la FleetExpo le 12 novembre dernier, Séverine Watrin, Responsable marketing de Renault Retail Group Luxembourg revient sur la communication au Grand-Duché du Luxembourg de la gamme 100% électrique de Renault avec notamment la Renault Zoé.

 

 

Mme Watrin, vous êtes actuellement Responsable Marketing chez Renault Retail Group Luxembourg, pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je suis originaire de Lorraine, où j’ai grandi et fait mes études. Durant mon cursus, une affinité particulière s’est installée avec l’Allemagne et j’ai choisi la spécialisation « Management franco-allemand » pour mon Master en Affaires Internationales. J’ai alors passé un an à Bielefeld lors d’un échange Erasmus, puis 8 mois en Bavière chez Adidas AG pour mon stage de fin d’études. J’y ai évolué en tant qu’assistante chef produit dans la branche « natation », ce qui a été extrêmement enrichissant sur un plan professionnel, aussi bien que personnel.

 

Malgré ces belles expériences en Allemagne, ce sont le dynamisme et l’environnement multiculturel du Luxembourg qui m’ont poussée à venir m’y installer en 2008 et à décrocher mon premier emploi chez Renault Luxembourg en tant qu’assistante distribution puis marketing.

 

Depuis janvier 2013, je suis responsable marketing et distribution, toujours chez Renault Luxembourg  et manage une équipe de 4 personnes. Nous gérons de nombreux projets et missions au quotidien tels que la distribution pour l’ensemble des concessions Renault au Luxembourg, la communication interne et externe tous médias confondus, le marketing opérationnel, la fidélisation client, les lancements produits sur le marché luxembourgeois, le tout en collaboration avec le siège de Renault.

 

Quels sont les moyens de communication utilisés par Renault pour inviter les consommateurs à adopter ce mode de mobilité 100% électrique ? Quelles sont les particularités du marché luxembourgeois à prendre en compte en termes de communication?

La voiture 100% électrique reste encore méconnue. Notre premier travail consiste donc à faire connaitre nos véhicules. Comme nous sommes persuadés de la qualité de ceux-ci et savons d’expérience que les personnes qui ont essayé un véhicule électrique l’adoptent dans la mesure où ils sont éligibles à ce mode de mobilité, nous privilégions les opérations « Test drive ». Ceci passe par une présence continue au cœur de la population luxembourgeoise sur de nombreux évènements, certains à destination du grand public et d’autres en B to B.

 

De nombreuses craintes subsistent également lorsque l’on parle d’une mobilité 100% électrique et notre but est de rassurer les clients. Nous nous efforçons donc par diverses campagnes de communication et des actions spécifiques de lever toutes ces appréhensions. Ainsi, nous avons déjà proposé des actions « borne de recharge à 1€ » ou encore le « Pack mobilité offert », qui donne à notre client la possibilité de bénéficier de 10 jours de location de véhicule thermique offerts pour ses longs trajets. Nous sommes même allés plus loin en proposant une offre « satisfait ou échangé » : un réel succès puisque cette action nous a permis d’augmenter nos ventes et nous n’avons pas eu d’échange !

 

Nous n’avons pas la prétention de vouloir vendre du tout électrique, il faut être réaliste, cela ne correspond pas aux besoins de tous nos clients. Il  faut cependant souligner qu’un grand nombre de trajets journaliers luxembourgeois est « éligible » à la voiture électrique en termes de distance et donc d’autonomie. De plus, le nombre de véhicules disponibles par foyer étant élevé au Luxembourg, il est totalement envisageable qu’à l’avenir ces 2ème ou 3ème véhicules deviennent des électriques.

 

En 2013, Zoé, la petite citadine 100% électrique de Renault, a remporté  le Luxembourg Green Product Award. Cette reconnaissance a –t-elle été bénéfique pour vous ? 

Bien sûr, il est toujours important de recevoir une récompense, d’autant plus quand celle-ci est décernée dans son pays et par un jury composé d’experts ou de personnalités sensibilisées aux produits et services green. Cet award nous a indéniablement apporté de la notoriété et une légitimité sur le marché luxembourgeois.

 

Deux ans se sont écoulés depuis le lancement de votre gamme 100% électrique, parlez-nous des résultats obtenus.

Au lancement des premiers modèles en 2012, nous étions précurseurs et avons suscité pas mal d’intérêt avec nos 3 modèles 100% électriques (Twizy, Kangoo Z.E. et Fluence Z.E.), une première sur le marché automobile.

 

Le réel tournant a été l’arrivée très attendue de Renault Zoé courant 2013. Disposant des dernières technologies de batterie lui permettant de parcourir 150km et de recharger à 80% en 20 minutes sur une borne de recharge rapide, Zoé s’est vendue à plus de 70 exemplaires sur 6 mois. Les ventes ont également décollé grâce à l’acquisition de marchés importants comme par exemple une flotte de 30 Kangoo Z.E. pour POST Luxembourg en juin 2013 ou plus récemment la commande de 13 Zoé pour HELP.

 

Nous sommes toujours leader sur le marché luxembourgeois des véhicules électriques et ce malgré l’arrivée de la concurrence.

 

Ces derniers mois, les choses s’accélèrent également dans l’ensemble de l’Europe. Pour vous donner une idée, lors du dernier mondiale de l’Automobile, Zoé a été testée plus de 2.000 fois et 12% des ventes de Renault lors du salon ont été réalisées avec des véhicules électriques. Nous commençons donc à sortir de la confidentialité.

 

Au Luxembourg, nous comptons sur le soutien du gouvernement avec l’installation d’un réseau de bornes homogènes afin d’assurer une utilisation optimum de la mobilité électrique pour le consommateur.

 

Pour finir, quels sont vos objectifs pour cette fin d’année 2014 ? Et que pouvons-nous vous souhaiter pour 2015 ?

Cette année 2014 aura été déterminante pour Zoé qui trouve sa place dans la flotte de plus en plus d’entreprises au Luxembourg. Nous espérons décrocher un certain nombre de marchés avec notre gamme 100% électrique d’ici la fin de l’année et ainsi faire bénéficier à nos clients de la prime car-e valable pour une immatriculation avant le 31 décembre.

 

D’une manière plus générale, entre 2015 et 2016, Renault va lancer 8 nouveaux modèles, essentiellement dans les segments des Crossover et véhicules moyens et haut de gamme. Renault Luxembourg prépare également un panel de services innovants pour accompagner le lancement de tous ces nouveaux modèles. Vous pouvez donc nous souhaiter une belle réussite dans ces lancements et la pérennité des marques Renault et Dacia au Grand-Duché.