L’obstination dans la prévention des accidents de la route porte ses fruits.
L’année 2010 a été, en termes de prévention des accidents, une année importante pour le Luxembourg, en comptant le plus bas nombre d’accidents de la route mortels depuis le début du recensement en 1947.
En 2010, 29 accidents mortels ont causé 32 morts dont 23 conducteurs, 6 passagers, 1 motocycliste, 1 cycliste et 1 piéton. Le nombre d’accidents mortels marque une diminution de 34% par rapport à l’année 2009, alors que le nombre de tués connaît une réduction de 33% par rapport à l’année 2009.
Force est de constater également que le nombre de personnes tuées a connu une baisse de 54,3% par rapport à l’année de référence de 2001 utilisée par la Commission européenne pour atteindre l’objectif-clé affiché par le livre blanc « La politique européenne des transports à l’horizon 2010 : l’heure des choix », à savoir réduire de moitié le nombre de décès sur les routes jusqu’en 2010. Le Luxembourg avait déjà atteint cet objectif une première fois en 2008 en réduisant de 49,3% le nombre de tués sur nos routes.
Pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, « cette baisse a pu être obtenue grâce aux efforts déployés par les acteurs qui ont agi main dans la main pour lutter de la manière la plus efficace contre l’insécurité routière ». Nonobstant, il ajoute que « chaque tué est un tué de trop et qu’en dépit des progrès appréciables enregistrés dans ce domaine, les efforts doivent être poursuivis voire même renforcés. Pour cette raison, j’entends dans les mois à venir agir par le biais de différentes mesures efficaces tant en matière de prévention qu’au niveau de la répression pour continuer d’améliorer la sécurité routière au Grand-Duché ».
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures
Département des transports