Petit-fils d’horloger, notre modérateur Pierre-Yves Augsburger, connait bien ces actifs tangibles que sont les montres. Au fil des années, il a développé une passion pour d’autres actifs tangibles : les Oldtimers, véhicules de collection.

 

Comme pour les montres, il existe des copies de voitures, même si cela parait difficile à croire. Même pour certains spécialistes, il peut être difficile de repérer une vraie d’une fausse : la mythique Porsche 550 Spyder de James Dean avait notamment été copiée à plusieurs reprises…Et ce problème n’est pas nouveau, mais la hausse des prix favorise la contrefaçon. Le souci : il y a relativement peu d’engouement à dénoncer les faussaires...

 

Historique, continuité et carte d’identité pour Oldtimers

Présent sur cette table ronde, Jean-Marie Schmit, ancien président de la LOF, a confirmé l’intérêt des luxembourgeois pour les Oldtimers. Ce sont quelques 4200 véhicules « vieux » de plus de 25 ans qui ont été immatriculés ces derniers 35 ans. Au Luxembourg, un projet de loi vise à fixer l’âge des Oldtimers à 35 ans. La LOF est sur le coup pour clarifier ce point avec la société nationale de contrôle technique (SNCT) : dans le projet actuel, les véhicules de plus de 50 ans n’ont pas besoin de passer un contrôle technique régulier. Une aberration selon l’ancien président.

 

Un engouement différent de l’autre côté de la frontière, confirmé par Robert  Champlon : on ne voit pas tellement d’Oldtimers sur la route, on dénombre pourtant de nombreux clubs de collectionneurs. Pour Philippe Chevallard, spécialiste de véhicules de collection et « à palmarès », il est important de vérifier le degré d’originalité des pièces qui composent le véhicules, de vérifier l’historique et la continuité des propriétaires.

 

En cas de fraude, réagissez !

Côté juridique, Maître Thierry Pouliquen, membre de la Commission anti-blanchiment du Barreau de Luxembourg, souhaite que l’on dresse un tableau du blanchiment dans le domaine des actifs tangibles. En cas de possession d’un faux, le néo propriétaire doit réagir rapidement, et directement porter plainte au pénal. Au civil, il est possible de rendre nul le contrat, après l’enquête des autorités compétentes qui mettront le doigt sur l’infraction.

Le terme blanchiment est utilisé à partir du moment où un bien est dénaturé et lorsqu’on ment sur son origine. Malheureusement, les blanchisseurs ont une imagination sans limite, et les achats d’Oldtimers qui peuvent être conclus sur un coup de cœur, sont en proie au blanchissement. On joue alors sur la part intangible de la valeur des véhicules.

 

Un outil est mis à disposition des  acheteurs : il s’agit de la carte d’identité FIVA. On y retrouve un tampon « contrôleur », les caractéristiques de la voiture, ainsi qu’une photo de l’Oldtimer en l’état. L’historique du véhicule y figure également, et on y retrouve tous les renseignements techniques.  Il s’agit d’un document qui vise à éviter la fraude, et elle a déjà fait ses preuves dans le passé.

 

Pour conclure, Pierre-Yves Augsburger vous conseille d’acheter pour vous faire plaisir et non pas pour essayer de faire une plus-value sur le véhicule.  Il y en a pour tous les porte-monnaie !

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn