BMW annonce la commercialisation de sa série 5 hybride baptisée ActiveHybrid 5. Les performances en terme de consommation ne sont pas encore connues mais la technologie employée laisse entrevoir des résultats relativement intéressants...mais loin des records.
Une BMW ActiveHybrid s’éteint, une autre arrive. Le X6 hybride vivant certainement les dernières semaines de sa commercialisation, la série 5 hybride pointe le bout de sa calandre. Cette version hybride de la 535i sera commercialisée à partir de mars 2012 aux Etats-Unis où elle fera office de variante basse consommation puisque les versions diesel ne sont pas exportées de ce côté de l’Atlantique.Comme d’habitude chez BMW, l’hybride est au service de la puissance et ne va pas chercher le record de consommation comme pourrait le faire une Prius. La cavalerie est en effet conséquente sous le capot puisqu'on atteint les 335 chevaux cumulés. Le moteur thermique six cylindres 3 litres TwinPower est associé à un moteur électrique de 55 chevaux, logé dans la boite de vitesse automatique à 8 rapports. Pour assurer un vrai mode électrique, cette série ActiveHybrid fait appel à une batterie conséquente, de type lithium-ion, placée dans le coffre.Ainsi, en mode électrique, quatre kilomètres peuvent être parcourus à une vitesse moyenne de 35 km/h et la vitesse de pointe est limitée à 60 km/h. Pendant les phases d’arrêt, le moteur thermique est bien entendu éteint mais la climatisation continue à fonctionner, alimentée par la batterie lithium-ion.
En silence jusqu’à 160 km/hComme sur le Volkswagen Touareg, ce système hybride permettra aussi l’arrêt du moteur thermique à vitesse élevée lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, ce jusqu’à 160 km/h. Le moteur étant alors totalement déconnecté, la voiture roule alors en roue libre et ne consomme rien.Elle intégrera également un système de gestion intelligent de la batterie, basé sur une interprétation des données cartographique. En clair, si un dénivelé est détecté da sur la route empruntée, la charge de la batterie sera adaptée en conséquence : plus de recharge avant les côtes, une recharge accrue pendant la descente.Les gain en consommation ne sont pas encore communiqués, BMW précise simplement que le gain représentera un pourcentage à deux chiffres. C’est un minimum si la marque veut justifier le surcoût de la technologie hybride. On peut toutefois s’attendre à des résultats intéressants avec cette nouvelle génération de six cylindres TwinPower et aussi à un prix plus abordable que les deux précédentes hybrides de la marque.La commercialisation en Europe n’est pas annoncée à ce jour.(cartech)