BMW a décidé de distinguer ses modèles tout électriques et hybrides de ses autres modèles en les regroupant sous une nouvelle marque, BMW i. Un choix qui vise surtout à identifier l’approche globale de la mobilité électrique du constructeur. Cette marque se veut en effet synonyme "d’automobiles et de services visionnaires, de design innovant ainsi que d’une nouvelle conception du premium", explique BMW.Concernant les véhicules d’abord, les modèles BMW i seront conçus pour fonctionner exclusivement avec des moteurs électriques ou hybrides. Pour cela BMW a imaginé une nouvelle architecture de véhicules, le concept LifeDrive, qui propose de concevoir les véhicules en deux unités séparées ; le module Drive qui regroupe les fonctionnalités nécessaires à la conduite et le module Life qui constitue l’habitacle. L’ensemble motopropulseur prend place au cœur d’un châssis renforcé en aluminium, tandis que l’habitacle est en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), ultra léger et extrêmement résistant, qui permet de compenser le poids additionnel des batteries pour une plus grande autonomie.Les deux premiers modèles badgés BMW i devraient être commercialisés en 2013. Il s’agira d’un petit véhicule tout électrique, la BMW i3 Concept, et d’une sportive hybride rechargeable, la BMW i8 Concept. Sur la BMW i3 Concept, le LifeDrive est appliqué de manière à gagner un maximum d’espace dans l’habitacle. L’accumulateur d’énergie électrique sera donc intégré dans le soubassement de la voiture (module Drive). Le module Life peut ainsi offrir "un espace intérieur inédit" avec par exemple "une banquette avant continue".En parallèle, sous la marque BMW i, le constructeur commercialisera une série de services de mobilité "utilisables hors du véhicule" comme le Drive Now, qu’il qualifie de "premier service d’autopartage premium".
(actuauto)