Jusqu’à la réforme du contrôle technique de 2016, les tarifs étaient fixés par règlement grand-ducal. C’est ainsi que pendant longtemps, et autant que possible, les tarifs des services proposés par la SNCT étaient maintenus stables, rendant ainsi les tarifs du contrôle technique pratiqués au Luxembourg très bas par rapport à ceux appliqués notamment dans les pays voisins. Aujourd’hui le cadre a changé. La réforme du contrôle technique en 2016 a dû être mise à profit pour se conformer au droit européen, en ce sens que la SNCT opère désormais dans un contexte concurrentiel.
A travers un communiqué, la SNCT annonce donc la hausse de ses tarifs. "En effet, d’une part, nos recettes ont baissé suite au rallongement de la périodicité du contrôle technique et, d’autre part, nos frais de fonctionnement ont augmenté de manière significative au fil des années, sans avoir été répercuté sur les tarifs. Endéans 20 ans, ceci ne constitue que la sixième adaptation tarifaire, en précisant que les augmentations précédentes étaient de moindre importance", peut-on lire.
A cela s’ajoute que la SNCT attache une importance primordiale à l’amélioration de la qualité de son service aux clients, tant professionnels que privés, et qu’elle entend continuer à attacher la même importance à la réalisation de ses projets visant toujours la satisfaction de sa clientèle.
De plus, la société vient d’investir dans un nouvel environnement informatique avec par exemple un système de rendez-vous plus adapté qui fonctionnera à partir du 18 février prochain pour ses clients professionnels et à partir du 4 mars pour ses clients privés.
Les nouveaux tarifs sont basés sur le calcul des coûts de revient par type de véhicule et par type de contrôle technique (périodique ou rejeté).
Source et photo : SNCT