Dans son usine ultra moderne de Leipzig, à la pointe de la technologie, BMW entend bien faire un grand pas vers l’écologie, avec des innovations d’un bout à l’autre de sa chaine de montage : structures  conçues en fibre de carbone pour diminuer de moitié le poids des véhicules, toits construits en fibres de carbone recyclées, etc…

 

Ces fibres de carbone proviennent du Japon, sont transformées pour être exploitables aux Etats-Unis, avant d’arriver à Leipzig…dans une usine BMW à la pointe de l’innovation technologique et logistique. BMW a bataillé durant plusieurs années afin de trouver un procédé de production industrielle rentable. Il n’en reste que le prix de production des i3 et i8 demeure élevé…

 

 

Malgré ce long processus d’acheminement, la production de ces modèles consomme 50% moins d’énergie et 70% moins d’eau que tout autre modèle plus conventionnel. Autres faits intéressants : 95% d’une i3 peut être recyclé, et sa production ne dure que 20 heures, soit deux fois moins qu’une voiture que l’on pourrait qualifier de traditionnelle.

 

Ainsi, depuis 2005, BMW, retranché dans son usine de Leipzig, part à la conquête du marché de l’électro-mobilité, et applique ses nouvelles technologies à ses modèles conventionnels : de plus en plus de véhicules sont notamment équipés de fibres de carbones. Le géant allemand ne s’arrête pas là et développe constamment ses installations et autres chaines de montages. 740 véhicules sortent chaque jour de l’usine de Leipzig, et 800 des 5900 employés  présents sur site s’attèlent uniquement à la production des i3 et i8.

 

 

La BMW i3 est disponible depuis Septembre 2013 et près de 4200 véhicules ont déjà été vendus, principalement en Europe et à moindre échelle aux Etats-Unis, la commercialisation sur le marché Asiatique n’ayant pas encore commencé. Au Luxembourg, au mois de Juin 2014, le nombre d’immatriculations de BMW était en hausse de 7,6%, par rapport à l’année précédente, et il y a fort à parier que l’on risque d’apercevoir de plus en plus d’électriques, i3 puis i8, sur le territoire luxembourgeois.

 

Le prochain défi pour BMW : d’un côté augmenter l’autonomie des batteries, de l’autre diminuer le temps de rechargement…