L’intégration de la technologie BMW eDrive dans de nouveaux modèles de la marque BMW, le perfectionnement continu des moteurs thermiques à technologie TwinPower Turbo et le concept d’une voiture électrique à pile à combustible (FCEV, Fuel Cell Electric Vehicle) visant le long terme, permettent à BMW Group d’affronter les défis de l’avenir. Des architectures flexibles et une variété croissante dans le domaine des entraînements y concourent : grâce à des moteurs essence et diesel efficaces, à des systèmes hybrides rechargeables, à des entraînements électriques et, demain, à la pile à combustible à hydrogène, il y a une technologie adaptée à chaque segment et à chaque besoin.
L’aire d’essai BMW Group à Miramas : des conditions idéales pour la mise à l’épreuve de technologies innovantes pour l’entraînement et le châssis.Depuis près de 30 ans, l’aire d’essai de Miramas dans le Midi joue un rôle central pour le développement d’automobiles et de motos BMW. Fort de conditions climatiques stables et de nombreuses possibilités d’utilisation, ce site s’étendant sur environ 473 hectares offre des conditions idéales pour des essais intenses des systèmes d’entraînement et des liaisons au sol. L’Autodrome de Miramas a été repris en 1986 par BMW France et a été sans cesse agrandi et modernisé depuis lors. Outre les pistes d’essai d’une longueur totale de plus de 50 kilomètres, il abrite aujourd’hui des bureaux et des ateliers dotés des équipements les plus modernes pour le développement et le réglage de nouveaux modèles et de nouveaux composants techniques.
L’ovale d’asphalte de 5 kilomètres de l’ancien circuit de course est au coeur de l’aire d’essai. Pour effectuer les programmes d’essai et d’endurance, il est aussi possible d’utiliser un anneau autoroutier pour des essais à haute vitesse, différents parcours de maniabilité et rampes ainsi que des tronçons parsemés d’épingles à cheveux, de routes dégradées et de passages tout terrain. Parmi les particularités, mentionnons la copie d’une section du circuit du Nürburgring. Lors du renouvellement du « Petit Ovale » de Miramas, une copie conforme à l’original de la section connue sous le nom de « virage Caracciola » ou « Carousel » y a été intégrée. Avec son tracé extrêmement exigeant, cette partie de l’aire d’essai sert depuis lors de baromètre infaillible lors de l’optimisation et du réglage de précision des composants du train de roulement et des systèmes d’aide électroniques.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse BMW Group en pièce jointe.