De plus en plus de constructeurs automobiles décident d’investir dans les équipements pour la protection des piétons.
Lors de la dernière série de tests d’Euro NCAP, la BMW Série 3, la Hyundai i30, la Mazda CX-5 et la Peugeot 208 ont obtenu les 5 étoiles, la meilleure notation Euro NCAP. Ces quatre véhicules sont la preuve que les constructeurs se montrent à la hauteur du défi 2012 des 5 étoiles Euro NCAP, en particulier en ce qui concerne la protection des piétons, où les seuils ont été nettement dépassés cette année.
En particulier la BMW Série 3 qui obtient l'honorable score de 78% pour la protection des piétons, un bon résultat pour une voiture compacte sans capot actif. La Peugeot 208 a quant à elle atteint 61% pour la protection des piétons, juste assez pour franchir le seuil des 5 étoiles 2012 de 60%. La Mazda CX-5 a obtenu 64% et la Hyundai i30 67%. Pour les deux tests de choc latéral, le choc voiture et le choc poteau, la Mazda a marqué le maximum de points, la seule à en avoir fait autant parmi les voitures citées. En revanche, l’i30 a démontré une faible protection de la nuque dans le test du choc voiture, bien que sa notation pour la protection de l’occupant enfant soit la plus haute de cette série de tests.
La Mazda CX-5 a obtenu 5 étoiles et, tout comme la BMW Série 1, peut être dotée du système AEB (Système de freinage d’urgence autonome). Ce genre de système agit indépendamment du conducteur et arrête la voiture ou en ralentit la vitesse si une collision est sur le point de se produire. Le docteur Michiel van Ratingen, Secrétaire Général d’Euro NCAP a déclaré : « Si toutes les voitures étaient équipées du système AEB, beaucoup d’accidents pourraient être moins graves ou tout simplement évités sur les routes européennes. La Mazda CX-5, qui a été largement équipée de série avec l’AEB en Europe, est donc par conséquent le bon exemple que les autres constructeurs doivent suivre, étant donné qu’Euro NCAP souhaite évaluer l’AEB dans ses futures procédures de test ».
A l’occasion de son 15ème anniversaire le 13 juin prochain, Euro NCAP révèlera et fera la démonstration de la nouvelle phase de son programme de sécurité tournée vers les technologies du futur, tel que l’AEB, afin d’augmenter toujours plus la sécurité des consommateurs européens.
De plus, Audi a reçu la récompense très convoitée Euro NCAP Advanced pour sa technologie « Pre Sense Front Plus », ce qui porte à deux le nombre de prix de ce genre attribué au constructeur allemand. Cette technologie est disponible sur l’Audi A6, qui avait reçu 5 étoiles en 2011. Avec deux radars à long rayon d’action positionnés à l’avant de la voiture, Audi Pre Sense Front Plus a été conçu pour vous aider à éviter ou au moins atténuer les accidents avec la voiture de devant. Ce système, qui est disponible en option à travers toute l’Union Européenne, peut détecter les véhicules qui précèdent si la voiture est sur le point d’entrer en collision, à moins que le conducteur ne réagisse à temps. Au travers d’Euro NCAP Advanced, l’organisme accroît ses efforts pour faire prendre conscience aux consommateurs que ces systèmes apportent un vrai plus pour leur sécurité.