La Haye (awp/afp) - Le constructeur automobile allemand BMW va fournir à partir de 2012 des moteurs au groupe suédois Saab, propriété du constructeur néerlandais de voitures de luxe Spyker, ont annoncé mercredi les trois groupes.
"BMW va fournir à Saab des moteurs turbo essence 4 cylindres de 1,6 litre à partir de 2012", a indiqué Spyker, nouveau propriétaire de Saab, dans un communiqué, sans donner de chiffres.
Le contrat, dont les détails financiers n'ont pas été communiqués, a été signé mercredi à Trollhättan, le siège de Saab, dans le sud-ouest de la Suède.
"Que BMW soit notre partenaire me rend très heureux et fier. C'est une étape décisive pour Saab. L'accord BMW montre que Saab est là pour rester", a déclaré le fondateur de Spyker et président de Saab Victor Muller lors d'une conférence de presse dans l'usine suédoise de Saab.
"On ne se lance pas dans quelque chose comme ça si on n'y voit pas un avenir à long terme", a-t-il dit, selon l'agence TT.
Les moteurs seront fabriqués dans l'usine BMW en Grande-Bretagne, à Hams Hall, près de Birmingham, a précisé le constructeur allemand. Ils doivent équiper la nouvelle Saab 9-3.
Basé à Zeewolde (centre des Pays-Bas) et coté à la Bourse d'Amsterdam, Spyker, qui n'a jamais été bénéficiaire depuis sa création en 2000, avait racheté en début d'année Saab à General Motors dans le but de relancer la marque suédoise, dont la production avait été interrompue fin janvier.
"C'est un moment important aussi pour nous. C'est un grand pas pour réaliser notre stratégie entamée en 2007 de vendre des moteurs et d'autres pièces à d'autres constructeurs", a déclaré le directeur commercial de BMW, Ian Robertson, à Trollhättan.
BMW, numéro un mondial de l'automobile haut de gamme, a ainsi déjà noué un partenariat de collaboration sur les moteurs avec le français PSA Peugeot-Citroën, qui songe à renforcer son partenariat.
Saab employait jusqu'à présent principalement des moteurs fabriqués par General Motors.
"Les moteurs BMW et leurs innovations pour réduire la consommation d'essence sont considérés comme une référence", a commenté Jan-Ake Jonsson, directeur général de Saab, dans un communiqué. "Nous attendons avec impatience de pouvoir intégrer cette technologie dans nos véhicules de la prochaine génération".
Le secteur automobile est en pleine phase de concentration, avec des fusions mais aussi des alliances et des partenariats de plus en plus fréquents entre des groupes autrefois indépendants.
Saab a vendu 10.500 voitures au cours du premier semestre, contre 24.300 à la même période un an auparavant. Le constructeur espère vendre 45.000 véhicules en 2010 et 80.000 en 2011, avec un résultat bénéficiaire en 2012 grâce à une production annuelle de 120.000 voitures.
Durant ses vingt ans passés dans le giron de GM, Saab n'avait jamais été dans le vert. En 2009, en raison d'une gamme dépassée et des interrogations sur son avenir, sa production avait plongé à 38.756 véhicules, contre environ 93.000 en 2008.