Arrivé au stade de la mi-carrière après seulement trois ans de carrière, BMW se devait de lui offrir de nouveaux atouts afin de faire face à une concurrence de plus en plus affûtée à l’image des Audi Q3 et Range Rover Evoque, les autres stars de la catégorie. Le X1 est donc passé par la case restylage en cette fin 2012 afin de poursuivre sa carrière avec brio et pas uniquement en Europe puisque cette nouvelle version va découvrir le marché américain, de quoi entrevoir un nouveau succès outre Atlantique. Parfaitement adapté aux conditions d’une utilisation en montagne avec sa transmission intégrale intelligente xDrive, c’est dans la station savoyarde de La Toussuire que nous l’avons découvert, lui infligeant après un périple autoroutier de 900 km qui a permis de découvrir son efficience, de multiples séances photos sous les yeux de skieurs étonnés de découvrir une auto sur une piste de ski du domaine des Sybelles, le 4ème domaine skiable de l’hexagone avec ses 310 km de pistes.

Fort du succès de son SUV compact, le constructeur bavarois n’a pas révolutionné la silhouette en retravaillant l’esthétique par petites touches fines et finalement discrètes. C’est ainsi que l’on découvre des boucliers redessinés et dotés d’une finition en peinture ton caisse plus marquée, des phares modifiés dans la partie interne, des clignotants intégrés aux rétroviseurs, des bas de caisse plus volumineux, des nouveaux feux arrière et enfin un bouclier arrière. Mais bien plus que les formes, les trois nouveaux dessins des jantes et les quatre nouvelles teintes de carrosserie, les principales évolutions du X1 sont ailleurs, dans sa construction de gamme, sa finition améliorée et ses équipements.

Reconstruite, la gamme débute par la finition «Premiere», la seule qui subsiste de la première génération du X1. Les «Confort» et «Luxe» sont remplacés par «Lounge» et «Lounge Plus» et surtout le X1 se dote des finitions plus sportives et distinctives «Sport», «M Sport» et enfin «xLine», cette dernière équipant notre X1 20d xDrive d’essai. Cette finition xLine se démarque par une présentation spécifique dans un esprit baroudeur chic avec la finition argentée mate du sabot avant, de la double calandre, des bas de caisse et du diffuseur arrière. L’autre bonne nouvelle de ce X1 phase 2 touche à la qualité perçue de son habitacle. Encore plus haut de gamme, le X1 vient de franchir un pas important dans sa présentation avec certains plastiques durs qui sont remplacés par des matériaux plus qualitatifs. Des inserts en bois précieux et la sellerie en cuir beige donnent un authentique cachet Premium. Même s’il reste encore dans la partie inférieure du tableau de bord et des portes quelques plastiques durs, la nouveau X1 présente une finition en réel progrès.

Lire la suite : www.auto-mag.info