Vincent Bolloré, Président directeur-général du Groupe Bolloré, inaugure une nouvelle usine sur le site de Blue Solutions à Ergué-Gabéric, en Bretagne, qui va produire des Bluetram, nouveaux tramways équipés de supercapacités fonctionnant sans rail et sans caténaire.
Deux modèles seront fabriqués : le Bluetram de 6 mètres, qui sera livré en 2015, et le 12 mètres, en 2016. C’est en mars 2014 que le Groupe annonçait ce nouveau projet. Cette ligne de production de Bluetram, dont la mise en service de la première tranche est lancée ce jour, représente un investissement de 10 millions d’euros (pour le bâtiment et la chaîne de montage, mais la recherche et développement sur les supercapacités étant clé dans le stockage d’électricité, cela représente 50 millions d’euros), pour une capacité de production de 100 Bluetram par an.
Elle a permis le recrutement de 50 personnes et la création de 50 emplois supplémentaires au sein de Blue Solutions, à Odet, pour la production des supercapacités. La production de Bluetram devrait être portée à 200 tramways par an d’ici 2016-2017, un investissement complémentaire de 20 millions d’euros sera réalisé pour une construction de plus de 7 000 m2.
Bluetram, le tramway sans caténaire et sans rail
Bluetram est un nouveau concept de transport en commun électrique. Équipé de pneus, le Bluetram a un coût cinq à dix fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique (environ 2 millions d’euros le kilomètre au lieu de 20 millions d’euros le kilomètre pour un tramway classique), puisqu’il ne nécessite pas le développement d’infrastructures coûteuses (ni rail, ni caténaire). L’installation d’une ligne est rapide et prend environ trois mois.
Avec 30 modules de 20 supercapacités chacun installés sur le toit de la rame, le Bluetram de 6 mètres peut franchir environ 2 kilomètres sans apport d’électricité par caténaire et sans rail. Il se recharge en moins de 20 secondes à chaque station d’arrêt, grâce à un connecteur de charge télescopique, pendant que les passagers montent et descendent (22 personnes peuvent être ainsi transportées par le Bluetram de 6 mètres et 90 personnes par le Bluetram de 12 mètres).
Les stations d’arrêt, produites par Automatic Systems, filiale du Groupe Bolloré, nécessitent, elles aussi, 30 modules composés chacun de 20 supercapacités de 3 000 farads. La société Bluetram propose une solution intégrée de gestion de lignes de tramway (véhicules, stations de recharge, système de gestion informatique des flux et du trafic), en s’appuyant sur l’expérience acquise d’Autolib’ et de Bluebus, opérateur de transport de personnes.
Pour exemple, sur un parcours circulaire de 15 km autour d’une ville :
– 10 Bluetram de 12 mètres accueillant 100 personnes ;
– 15 stations, soit 1 station tous les kilomètres ;
– capacité de transport : 15 000 passagers par heure ;
– le Bluetram passe toutes les 4 minutes et s’arrête
1 minute en station (temps de recharge : moins de
20 secondes) ;
– utilisation journalière de 18 heures ;
– investissement total : 30 millions d’euros.
Les supercapacités produites par Blue Solutions
Déjà numéro 1 mondial du stockage de l’électricité avec ses composants pour condensateurs et gros producteur de batteries, Blue Solutions développe des supercapacités. Ces composants de stockage d’électricité fabriqués à Ergué-Gabéric trouvent leurs principales applications dans le développement de transports en commun propres et de voitures hybrides.
Blue Solutions est l’un des seuls fabricants au monde de ce type de produits. Les supercapacités se caractérisent par une densité de puissance très élevée, un temps de charge et de décharge très court, et par faculté de « cycler » plusieurs millions de fois sans dégradation.
Dans le cadre du Bluetram, qui nécessitera 270 charges par jour, soit près de 100 000 charges par an, les supercapacités auront la possibilité de « cycler » 3 millions de fois en trente ans.