- Les modèles produits localement soutiennent une part de marché de 4,2% -
Nissan annonce une progression de 15%, à 55 098 unités, de ses ventes en janvier par rapport à 2010, soutenue par la commercialisation de modèles fabriqués en Europe.
Dans un marché en stagnation, Nissan a accru sa part de marché globale de 0,6 point à 4,2% en janvier, avec des modèles produits localement représentant près de 80% des ventes.
Le Crossover QASHQAI fabriqué à Sunderland continue de dominer le segment qu'il a initié avec près de 20 000 ventes le mois dernier. Parallèlement, son petit frère le JUKE, également produit à Sunderland, fait un bond de 33% par rapport à 2010 et rivalise avec le QASHQAI sur certains marchés, notamment au Royaume-Uni et en Russie.
Nissan a également produit la majorité de ses véhicules utilitaires commercialisés en Europe au sein de la région, sur ses sites de Barcelone et Avila (Espagne). Ce segment a largement contribué aux résultats du mois, avec une progression de 16% des ventes totales par rapport à l'an dernier.
Commentaires de Guillaume Cartier, Nissan Vice President for Sales Operations in Europe: « Nissan engrange les bénéfices de l'audace de ses produits pour répondre aux désirs et aux attentes de sa clientèle. Sur le segment des berlines traditionnelles, nous avons identifié des besoins non satisfaits et produit les Crossovers MURANO, QASHQAI et JUKE, l'une de nos familles de modèles les plus couronnées de succès à ce jour. Et nous innovons également dans notre gamme en lançant de nouveaux moteurs, de nouvelles technologies et de nouvelles idées. C'est la principale raison pour laquelle nous avons enregistré une année record en 2011 en Europe, et il est très encourageant de voir cette excellente dynamique des ventes poursuivre sur sa lancée en 2012 ».
La Russie constitue le premier marché de Nissan en Europe et également celui où l'entreprise a réalisé sa plus forte progression mensuelle, avec une pénétration passant de 5,7% en janvier 2011 à 7,4% en janvier 2012.
Parmi les autres marchés performants au mois de janvier, on remarque notamment le Royaume-Uni, où la pénétration a progressé d'un point d'une année sur l'autre pour atteindre 5,2%.
Nissan a rappelé hier sa volonté de poursuivre la mise sur le marché de modèles dynamiques faisant émerger de nouveaux segments, en révélant les caractéristiques du concept-car INVITATION.
Cette innovante 5-portes compacte, qui sera dévoilée le mois prochain au salon de Genève, inspirera un nouveau modèle de série dont le lancement est prévu en Europe en 2013.