Le Bronco*, qui a été présenté au public américain en 1965, a été le premier SUV de Ford. Une voiture pour les grands espaces au look ravageur, comme du reste le nom qui signifie cheval indompté ou insoumis. C’était la grande époque de Ford, les pony cars avec la Mustang, et cette Bronco au nom aussi chevaleresque, il fallait redonner aux américains le goût de l’aventure, des grands espaces.
Le Bronco était simple, facile d’utilisation sur tous les terrains, économique et d’un format très compact. Son moteur au lancement était un 6 cylindre de 2.8 litres (170cu) de 105 chevaux avec boîte à 3 vitesses. Le prix était de 2’194$. Une version fermée (cf photo avec Bronco rouge et blanc) était disponible, avec vitres plates, un devant taillé à la serpe, des pare-chocs juste découpés dans de la tôle et sa vitre latérale arrière très allongée mais assez étroite, le signe distinctif de la lignée Bronco de 1965 à 1996. C’était un peu le Defender «made in US», rustique mais au look reconnaissable entre mille.
En mai 1966, une motorisation plus adéquate fut proposée avec le fameux 289 cu, que l’on retrouvait aussi sur la Mustand. La liste des options disponibles était longue et le client pouvait faire vraiment du «tailor-made» avec sa Bronco. A tel point qu’aujourd’hui sur le marché des oldtimers il est rare de trouver deux Broco tout à fait identiques.
Le Bronco cabriolet…
Une version cabriolet a aussi accompagnée la version fermée. Aujourd’hui, le cabrio est devenu mythique sur l’East Coast des USA. A Nantucket et sur la North Fork des Hampton’s, c’est souvent le véhicule de prédilection des surfeurs chics, surtout si il est dans une couleur pâle que ce soit en bleu, jaune ou vert t avec sa tubulure destinée non plus à recevoir la capote, mais à donner un appui aux deux planches de surf. Les beaux exemplaires s’arrachent littéralement aux States, il faut alors compter nettement plus de 60'000$, alors qu’une version fermée est plus raisonnable en prix. Selon, nous une série I est un maître achat, comme du reste les séries II et III, quelques milliers de $ suffiront pour un Bronco III avec un beau V8, par contre si vous en recherchez un avec les rares options Bauer, il faudra allonger la note.
5 générations de Bronco de 1966 à 1996…
Oui il y a eu 5 génération de Bronco, les deux dernières n’étaient plus très heureuses en look, il était devenu trop volumineux (full-size) et perdait en attractivité, seule sa vitre latérale arrière le distinguait de la concurrence US et Nippone qui se faisait de plus en plus forte sur le Continent Nord Américain. Le remplaçant du Bronco a été en 1996 le Ford Explorer, un SUV lourd, insipide mais toujours rustique. Il s’est par contre améliorée au fil des ans pour aujourd’hui ressembler à une Range, un juste retour aux sources.
Au niveau motorisations, le Bronco a pendant sa longue vie, oui un cheval indompté vit très longtemps selon la légende indienne, proposé des motorisations très variées, en passant par le 2.8 de départ, mais aussi par des V8 de plus ou moins grosses cylindrées, le plus puissant a été le V8 de 6.6 litres (400 cu). Les concurrents US du Bronco étaient le Jeep CJ5 et le Chevrolet Blazer.
*Bronco signifie un cheval indompté en Amérique du Nord.
Pierre-Yves Augsburger