La semaine dernière, Volkswagen a annoncé qu’11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage qui permet de contourner des tests antipollution. Le Luxembourg est ainsi fortement concerné par ce scandale. En effet, en 2014, sur environ 50 000 voitures immatriculées, plus que 28% des véhicules provenaient du géant allemand. De plus, selon la STATEC, en janvier 2015, sur les 370 000 véhicules en circulation au Grand-Duché,  deux tiers étaient des véhicules diesel. Depuis plusieurs années trois quart des nouveaux véhicules immatriculés au Luxembourg sont équipés d’un moteur diesel.

 

Le Grand-Duché compte surtout des voitures puissantes et plus de 78% de véhicules au Luxembourg ont une puissance de plus de 1500 cm3 et 22% des véhicules dépassent même les 2000 cm3. A titre de comparaison, la moyenne est 1517 en France.

 

Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, en 2014, 43% des voitures neuves au Luxembourg  étaient des berlines, 23% des 4x4 et 13% des monospaces. Selon AAA DATA, en 2013, l’émission moyenne des véhicules immatriculés au Grand-Duché comptait autour de 134 g/km, bien plus haut qu’en France où l’émission moyenne est de 118. Les cinq marques préférées des habitants du Grand-Duché sont d’ailleurs Volkswagen, Renault, Audi, BMW et Mercedes-Benz, dont uniquement Renault fait partie des 5 constructeurs émettant le moins de CO2.